Johnny McKinney et Désirée Boulanger-Rowe ont participé à l’édition 2009 de la Fédération canadienne des débats d’étudiants (FCDÉ), à Winnipeg, ce mois-ci.
L’invitation a été lancée, en début d’année, par Monsieur Geoff Buerger, coordonnateur ténois de la FCDÉ, depuis 1980, et directeur de l’école élémentaire Princess Alexandra de Hay River, aux étudiants des écoles secondaires de la ville. Ce sont finalement Désirée Boulanger-Rowe, de l’école Boréale, et Johnny McKinney, de l’école Diamond Jenness, qui s’y sont rendu, du 13 au 20 octobre dernier. « Sophie Call m’a encouragé à y aller en disant que je serais probablement très bonne! », raconte Désirée très fière de sa participation à cette activité rassemblant des jeunes d’un bout à l’autre du pays.
À Winnipeg, la jeune fille a vécu une semaine intense de débats autour de deux sujets : les droits d’auteur et le financement des arts. « Nous sommes allés voir du ballet, un orchestre et nous avons participé à de nombreuses activités culturelles et artistiques pour nous préparer à débattre », dit-elle. Ces débats ont été une révélation pour la jeune étudiante : « Tu apprends beaucoup sur les autres et aussi, sur toi-même. » N’ayant aucune idée de ce qu’était réellement un débat dans les règles de l’art, la jeune fille et son homologue anglophone ont eu quelques dîners rencontres avec M.Buerger avant de s’envoler pour Winnipeg. Là-bas, Désirée a été exposée pour la première fois à l’exercice réel : « Ce n’est pas une histoire de crier et d’interrompre les gens, pour débattre tu dois écouter et penser à ce que les autres ont dit. » Bien qu’elle ait trouvé l’exercice parfois très éprouvant, Désirée est convaincue que cela a valu la peine : « Une fois, j’ai craqué, le débat était sous la forme appelée «British Parliement», j’étais complètement mêlée et finalement, j’ai craqué. Je me suis mise à pleurer et je suis sortie du débat! » Malgré cet incident, la jeune fille n’est pas repartie les mains vides, en effet, elle a remporté le titre de la meilleure participante bilingue aux débats. Un honneur que la jeune fille a un peu de difficulté à accepter, très modeste elle s’exclame : « Il y avait des championnes nationales… je ne comprends vraiment pas pourquoi c’est moi qui ait remporté! » Toujours est-il qu’elle avoue être revenue de cette expérience revigorée, armée d’une plus grande confiance en elle.
Pour Johnny McKinney, le discours est semblable : « J’ai vraiment aimé me rendre là-bas, nous avons rencontré de nouvelles personnes et nous en avons appris beaucoup sur le processus pour débattre. » Il affirme que ces exercices de débats lui ont appris à s’exprimer avec brio et à comprendre davantage ce qui se passe dans sa vie de tous les jours. « Je pense que ce que je conserve le plus de ce voyage c’est qu’il faut être ouvert d’esprit et ne pas avoir peur d’essayer de nouvelles choses! », a-t-il confié.
Durant leur voyage, les deux jeunes ont été hébergés dans des familles d’accueil. Les journées étaient longues, mais intéressantes. « C’était de 8 h 30 à 21 h, c’était intense, parfois j’aurais aimé avoir plus de pauses, car même sur l’heure du dîner, il était question du prochain débat », souffle Désirée.
Une édition ténoise de ces débats aura d’ailleurs lieu vers la fin février et le début du mois de mars 2011, à Hay River. M.Buerger invite tous les gens désireux d’en savoir davantage à le contacter via son poste à l’école Princess Alexandra ou encore à se rendre sur le site web suivant : http://www.csdf-fcde.ca/english/national_seminar/National_Seminar_2010-11.php.
