Les élections de la Commission scolaire francophone des TNO ont attiré plus d’électeurs que des élections scolaires d’autres provinces canadiennes comme le Québec par exemple.
Avec un taux de participation de 39 pour cent, le directeur de scrutin, Alain Bessette se console de l’attention suscitée par les premières élections scolaires de la CSF depuis que deux régions sont représentées en regardant dans les autres provinces. Sur 124 électeurs potentiels, ce sont 48 parents de l’école Allain St-Cyr qui se sont exprimés. « Au Québec, les derniers résultats démontrent que les parents d’élèves boudent les élections scolaires », dit-il. Le directeur de scrutin donne même des chiffres : 7,9% à travers le Québec, les écoles francophones de Montréal tournent autour de 3,4% et 5% aux élections scolaires de 2007 d’après des articles pêchés sur Internet. « Pendant la journée du vote, je comptais où on en était et je savais qu’on était proche des 40%. En fait, il en aurait fallu deux autres pour dépasser les 40% », explique Alain Bessette.
Après quelques autres commentaires, le directeur lâche finalement les résultats. Les trois commissaires élus de ce récent suffrage sont : Émilie Boucher, Suzette Montreuil et Stéphane Gagné.
Émilie Boucher se réjouit de son élection. Avec 43 votes, elle se sent supportée par les parents et se dit très contente. « Je me suis souvent impliqué avec l’école, l’APADY, et d’autres activités. J’ai travaillé à l’école pendant un an à la rentrée 2007. Cette année passée dans les classes m’a ouvert les yeux sur certains problèmes à l’école », dit-elle, en pensant que les parents ont reconnu son engagement et son envie de faire évoluer les choses.
Stéphane Gagné est lui aussi très heureux de s’être frayé une place à la table des commissaires. « Je trouve que 30 votes pour une personne qui n’était pas bien connu démontre vraiment que les parents voulaient du changement », clame-t-il. Après son élection, M.Gagné a réitéré ses engagements électoraux en déclarant que « transparence et communication seraient les chevaux de bataille » de son mandat.
Suzette Montreuil avec 40 votes s’assure un troisième mandat au sein de la CSF. Avec Michael St-John à Hay River, ils constituent la continuité et l’expérience au sein des six commissaires. Émilie Boucher, Stéphane Gagné, Michael St-Amour de Hay River sont trois nouveaux et Joël Hubert a rejoint les rangs de la CSF à Hay River l’an passé.
Pour sa part, le candidat défait de Yellowknife, Daniel Auger, a obtenu 17 votes.
Selon les commissaires interrogés, la CSF devrait se rencontrer le lundi 9 novembre pour une rencontre d’orientation, de mise à jours sur les dossiers et possiblement l’élection de la présidence. Titre qui revenait à Suzette Montreuil avant les élections.
Le directeur général de la CSF est enthousiaste au fait de travailler avec les nouveaux commissaires. « Ce sont des personnes déjà connues à l’école, ils sont aptes à faire face aux défis et toute l’équipe de direction est là pour appuyer leur cheminement à travers la commission. » Philippe Brûlot a confirmé que prochainement tous auraient une formation fournie par le gouvernement territorial sur le code éthique et la procédure de gouvernance au sein d’une commission scolaire. Selon lui plusieurs choses attendent la nouvelle équipe de commissaires : le plan stratégique dont la CSF doit forcément se doter, la communication qui était une lacune préalablement identifiée par la Commission et la connaissance des dossiers d’actualité comme les poursuites judiciaires par exemple.
