le Mardi 22 avril 2025
le Jeudi 26 novembre 2009 11:41 | mis à jour le 20 mars 2025 10:37 Santé

Chronique TNO Santé Les médecine alternative et classique peuvent-elles coopérer?

Chronique TNO Santé Les médecine alternative et classique peuvent-elles coopérer?
00:00 00:00

Comment soigner le mal de dos? L’insomnie? Les allergies? Les remèdes à base de plantes sont-ils vraiment sans danger? Sont-ils efficaces? Le yoga a-t-il une action sur la dépression? Aujourd’hui, nous avons pris conscience qu’il existe une puissante interaction entre l’esprit, le corps et l’environnement. Fondée sur cette conviction, sommes-nous proche à une approche révolutionnaire de la santé, où la personne est considérée dans sa globalité et placée au centre du processus de guérison.

Un Congrès d’information sur les médecines alternatives et complémentaires (MAC) s’est tenu à l’Université de Sherbrooke, au Québec. Ce congrès a réuni 200 étudiants en médecine venus entendre parler de naturopathie, d’ostéopathie, de chiropratique, de médecine chinoise et de la pratique des sages-femmes.

En effet, l’efficacité des médecines alternatives et complémentaires (MAC) est de plus en plus confirmée par des données probantes. Mais, ce sont avant tout les demandes de la population qui font changer les choses. Par exemple, pas moins de 85 % des Québécois sont favorables à la reconnaissance des MAC. Par exemple, en soins palliatifs, il est désormais normal d’utiliser l’aromathérapie et la musicothérapie; et dans les cliniques de douleur, on emploie des techniques comme l’hypnose ou l’autohypnose.

De nombreux obstacles restent à franchir avant que les MAC ne s’intègrent au système de santé. Même si un grand nombre de personnes sont pour la reconnaissance des MAC, 71,5% de la même population croit qu’il y a trop de charlatans parmi eux et que ceci est un frein important à recourir à leurs services. Peut-être qu’une reconnaissance et une réglementation par les organismes officiels pourrait ainsi éliminer les quelques charlatans qui nuisent à la réputation de professions entières.

Juste rappeler que quand on parle de médecines alternatives et complémentaires, elles sont aussi connues sous les noms de médecines parallèles, médecines holistiques, médecines douces, médecines naturelles ou médecines traditionnelles.

 

Source:

www.passeportsante.net