le Samedi 23 août 2025
le Jeudi 26 novembre 2009 11:51 Francophonie

Festival de bière à Fort Smith Un succès sur toute la ligne

Festival de bière à Fort Smith Un succès sur toute la ligne
00:00 00:00

La fin de semaine dernière a eu lieu le festival de bière annuel de Fort Smith, le « Festival de bières belges ». À moins d’une semaine de l’événement, il a été près d’être annulé faute d’inscription, quelle fut la surprise des organisateurs d’afficher plus que complet lors du fameux jour J.

 

« L’odeur de la tourtière, la bière qui coule à flot et les petites annonces sympathiques de l’agent de développement » seraient les termes exacts pour décrire cette belle soirée… selon les dires de Jacques Fontaine, l’agent de développement de l’Association francophone de Fort Smith. À tout cela se sont ajoutés la musique live et la voix soprano de Karen Zaidan. Le résultat n’a pas fait déborder que quelques verres, mais aussi toute la salle. « À la dernière minute, nous avons même dû ajouté des tables et des chaises! », raconte encore tout excité Jacques Fontaine. La soirée a rassemblé une soixantaine de personnes. « Je pense que c’était magnifique et extrêmement populaire, il était vraiment à la hauteur des autres festivals! », affirme Lori Rutherford, qui était aussi bénévole au « Festival de bières belges », cette année.

 

La préparation d’une telle soirée est très ardue, non seulement ils doivent commander les bières de l’extérieur, mais il faut aussi en faire la promotion afin que l’événement n’amène pas l’AFFS à la banqueroute. L’an dernier, le succès de ce festival avait été incontestable, aussi les organisateurs ont cru pouvoir se fier à ses échos pour faire mousser la participation cette année.

Par contre, seulement une semaine avant le festival, Jacques Fontaine pouvait compter le nombre d’inscription sur les dix doigts de sa main. Un gros tournoi de hockey se déroulait à Hay River, en plus d’un autre événement très populaire à Fort Smith, exactement la même date. « Je me suis mis en mode réaction immédiatement et puis, je me suis demandé ce que l’on pouvait faire pour vendre tous les billets », raconte Jacques. Il a alors fait appel à son entourage et ses amis. Un bouche à oreille réussi puisque la soirée a affiché complet, des gens se sont même présentés alors qu’il ne restait plus de billets.

Certes l’anecdote est amusante et la fin est heureuse, mais les organisateurs savent dorénavant que l’an prochain, la promotion sera importante et qu’il faudra faire davantage pour ne pas se faire prendre. Ils prévoient donc répéter cet événement très populaire et attendu par les gens de Fort Smith et des environs.