Depuis quelques années, le web tend à se modifier. Les réseaux sociaux comme Facebook ou encore Twitter, sont propulsés à une vitesse fulgurante sur la grande toile et s’immisce dans la vie des gens. Le monde de l’information suit la tangente et même les petits journaux comme L’Aquilon doivent trouver leur place dans ce grand monde.
L’idée n’est pas née hier, de voir le web changer de visage et prendre des proportions différentes dans la vie des gens. Cette tendance, que certains appellent, à tord ou à raison, le web 2.0, désigne surtout une nouvelle façon d’utiliser Internet, mais en société. Il s’agit d’une dimension relationnelle qui s’ajoute avec, entre autres, les réseaux sociaux. Dans tout ça, les entreprises de presse ont tôt fait de réaliser qu’il s’agissait d’une opportunité intéressante de se mettre de paire avec le phénomène et d’attirer les gens sur leur site. L’Aquilon, quant à lui, examine aussi ces possibilités afin de demeurer le plus près de son lecteur et de ses besoins.
Les réseaux sociaux et l’information, vraiment?
Dans un article paru sur Canoë.ca, on mentionne « [qu]’au lieu de s’asseoir pendant une demi-heure pour lire un journal ou visionner un bulletin télévisé, les gens ont tendance à consulter les nouvelles au fur et à la mesure de la journée. »* En est-on réellement rendu là ou est-ce seulement une tendance éphémère? Personne ne répond la même chose à ces questions, la nouveauté de toute cette ère informatique en prend plusieurs par surprise. Pas étonnant que la majorité des néologismes soient aujourd’hui reliés à cet univers (réseautage, blog, chat) . Le nouveau dictionnaire 2009 de l’université d’Oxford a même consacré le mot « unfriend » comme un des mots de l’année. On parle de « unfriend » pour désigner l’action de supprimer un ami d’un réseau social, comme Facebook.
Tristan Péloquin, journaliste pour La Presse et ancien blogueur, explique que le journal s’est adapté à cette nouvelle réalité avec son site web, Cyberpresse. Dorénavant, une page de fan a été créée au nom de Cyberpresse, ainsi qu’un compte Twitter. Puis, via ces deux réseaux sociaux les nouvelles sont diffusées tout au long de la journée, plus facile d’attirer l’attention sur la nouvelle maintenant. « La différence avec Twitter et Google, par exemple, c’est que sur Twitter les pages sont indexées en temps réel », explique-t-il, alors que sur un moteur de recherche comme Google les mises à jour se font aux trois ou quatre jours. Cette instantanéité d’information permise par les sites comme Twitter et Facebook se conjugue alors à la possibilité pour les lecteurs de recevoir leurs nouvelles instantanément. Une façon directe de recevoir l’information, comme le font à la télévision les réseaux continus d’information (LCN, RDI, etc…).
Tristan Péloquin précise que sur Cyberpresse, près de 15% de l’affluence provient des réseaux sociaux. M.Péloquin précise toutefois qu’il est très difficile de savoir ce qu’il en serait sans ces réseaux, donc de savoir la pertinence de ceux-ci en information. Toujours est-il qu’ils ont une influence certaine pour le moment. « Il ne faut pas virer fou non plus! », explique-t-il, en faisant référence aux demandes que font certains employeurs à leurs journalistes pour que ces derniers tiennent un blog. « Le blog, c’était la mode il y a deux ou trois ans, mais c’est un entre-deux qui ne rapporte pas tant que ça », commente-t-il par rapport à son expérience.
Au journal L’Aquilon, on tente de suivre la marche et de répondre à cette tendance avec le plus de précision possible, compte tenu de nos mandats. Il y a deux semaines, un groupe officiel a été créé sur Facebook et un compte Twitter est en branle. Nos lecteurs sont invités à donner leur opinion sur le phénomène, à mentionner ce qu’ils aimeraient recevoir comme information et comment, ainsi qu’à adhérer à notre groupe pour suivre de près ce qui se passe aux Territoires du Nord-Ouest.
*Source: « Journaux américain – Le web plus populaire que l’imprimé », tiré d’un article de Michel Munger de l’Agence QMI, paru le 23 novembre 2009 (http://bit.ly/64udoK)
