le Mardi 22 avril 2025
le Jeudi 3 Décembre 2009 13:45 | mis à jour le 20 mars 2025 10:37 Santé

Financement des services de santé en français Une hausse substantielle pour les TNO

Financement des services de santé en français Une hausse substantielle pour les TNO
00:00 00:00

Dans la foulée de l’annonce d’un financement national de 20 millions de dollars pour les services de santé en français, Santé TNO présente les retombées pour le Nord.

 

Le Réseau TNO Santé en français a confirmé que c’est plus de 820 000 $ qui seront alloués aux TNO dans le cadre du financement fédéral annoncé la semaine dernière pour soutenir les différents projets de services de santé en français au cours des prochaines années.

Cette enveloppe totale se divise en deux secteurs de financement. Réseau TNO Santé en français recevra 320 000 $ pour assurer son financement de base pour les quatre prochaines années (2009-2013). De plus, près de 500 000 $ ont été reçus par le Réseau pour soutenir des projets visant à améliorer l’accès des services en français, durant les trois prochaines années.

« La hausse de notre financement de base est substantielle » a indiqué Jean de Dieu Tuyishime, coordonnateur du Réseau TNO santé en français. Il a précisé que le montant antérieur était de 64 000 $ par année. Il s’agit donc d’une hausse de 25 %.

M. Tuyishime a indiqué que la distribution de l’enveloppe totale nationale se fait selon des paramètres de répartition établis antérieurement par le conseil d’administration de la Société Santé en français. La représentante des TNO siégeant au conseil d’administration de la Société Santé en français, Roxanne Valade, a confirmé que la répartition se fait en fonction de plusieurs facteurs établis en 2003 soit la taille de la population, la complexité du réseau régional et les besoins minimums de base des réseaux.

Il est important de mentionner que ces montants ne représentent qu’une partie des sommes d’argent investies dans la prestation de services en français dans les TNO. « Il y a aussi d’autres transferts gouvernementaux pour les services qui ne passent pas par l’enveloppe de Société Santé en français », a précisé M. Tuyishime. En effet, le gouvernement territorial dévoue plus de 310 000 $ aux services de santé en français uniquement par le biais de l’entente Canada-TNO sur les services en français, le GTNO. À cette somme il faudrait aussi ajouter des budgets provenant de l’hôpital Stanton ou pour l’affichage en français, pour ne nommer que ces deux exemples.

 

Des projets

L’enveloppe de près d’un demi-million de dollars servira à appuyer diverses initiatives qui contribueront au développement d’une offre active de services de santé en français suivant deux grands objectifs : améliorer l’accès aux services de santé pour les communautés minoritaires; accroître l’utilisation des deux langues officielles dans la prestation des services de santé.

« Ce budget nous donnera plus d’opportunité pour être plus près de la réalité francophone, a expliqué Jean De Dieu Tuyishime. Ça va permettre à nos partenaires des TNO d’avoir des projets qui se rapprochent des besoins de la communauté ».

Le Réseau Santé TNO en français invite donc les organismes et promoteurs à soumettre des projets en ce sens. Un comité de sélection des projets sera mis en place par le Réseau TNO puis les projets retenus seront ensuite acheminés au niveau national qui sera l’organisme responsable de l’attribution et de la gestion des fonds.

Il est possible de recevoir un cahier d’appel de propositions auprès de la permanence du Réseau TNO Santé en français. La date limite pour déposer un projet est le 8 février 2010.

M. Tuyishime a également indiqué que des projets de promotion de la santé s’ajouteront à ce financement, notamment par le biais des programmes de l’Agence de santé publique du Canada. Il rappelle que par le passé, l’Agence avait appuyé financièrement Réseau TNO pour des projets de promotion de l’activité physique auprès des jeunes.