le Lundi 5 mai 2025
le Jeudi 3 Décembre 2009 13:46 | mis à jour le 20 mars 2025 10:37 Politique

Copenhague 2009 Floyd Roland et sa délégation : une nécessité?

Copenhague 2009 Floyd Roland et sa délégation : une nécessité?
00:00 00:00

Le premier ministre des TNO, Monsieur Floyd Roland, se rendra à la conférence des Nations Unies sur le changement climatique, à Copenhague, qui se tiendra du 7 au 18 décembre prochain. Pour y assister, cinq membres de l’Assemblée législative ont été mobilisés.

« Les Territoires du Nord-Ouest sont souvent considérés comme la cour arrière du pays, c’est là-bas l’occasion de faire passer notre message et de démontrer notre implication dans la lutte contre le changement climatique », a affirmé le premier ministre des TNO, dans un discours comportant peu de détails concrets sur cette visite danoise.

En compagnie de ses députés, il compte participer aux différentes réunions des paliers gouvernementaux afin de réunir un maximum d’informations concernant le changement climatique. « Nous devons passer notre message, ces changements nous touchent directement », affirme le premier ministre Roland. Il compte s’inspirer des actions prises par les autres pays pour ainsi trouver « le moyen de les appliquer aux TNO », a-t-il ajouté. C’est aussi de façon générale qu’il a abordé l’idée d’en profiter pour approfondir les connaissances ténoises en matière de changement climatique. Ce sera aussi, a-t-il soutenu, l’opportunité de créer des liens avec les autres membres permanents du Conseil de l’Arctique avec qui ils auront une rencontre avant leur départ pour Copenhague.

« Il est important de se rendre là-bas pour limiter les impacts aux TNO », a expliqué Floyd Rland en citant comme exemple qu’il sera un bon moyen pour eux d’en savoir plus sur l’application de la biomasse ou encore, de l’hydroélectricité dans une réalité nordique puisque de nombreux autres pays en ont déjà l’expérience. « Nous pourrons savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas », a-t-il rajouté.

Le premier ministre et son équipe s’envoleront donc pour le Danemark autour du 12 décembre et ils y passeront une semaine complète. C’est le 23 novembre dernier, lors d’une conférence téléphonique entre le premier ministre Floyd Roland et les médias des TNO, que l’annonce a été faite. Trois jours plus tard, le premier ministre du Canada, Monsieur Stephen Harper, a annoncé qu’il s’y rendrait, lui aussi, officiellement.

Le même jour, la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie a remis son rapport « Franc Nord : Adaptation de l’infrastructure du Nord canadien au changement climatique ». Franc Nord a soulevé, dans son volumineux rapport de 162 pages, que pour parvenir à réaliser ses recommandations, deux choses devront être mises de l’avant : « faire en sorte que l’adaptation au changement climatique devienne plus que jamais une tendance dominante » et « développer la capacité du Nord à s’adapter au changement climatique ».