Abruptement, Donald Violette n’est plus le directeur du CTNO, Éric Desaulniers tombe à pic pour assurer la continuité du travail qu’il reste à effectuer pour développer la première institution postsecondaire de langue française des TNO.
D’après Léo-Paul Provencher, directeur général de la Fédération franco-ténoise, l’ancien directeur du CTNO avait plusieurs semaines de vacances accumulées qui n’avaient pas été utilisées. Son contrat prenant fin le 31 décembre 2009, Donald Violette est simplement parti quelques jours en avance. C’est ainsi qu’à pied levé, Éric Desaulniers est devenu le directeur par intérim du collège. M. Provencher assure que l’administration de la FFT est heureuse de pouvoir se fier à l’expérience de celui qui a été le directeur de l’école Allain St-Cyr de 2007 à 2009. Toujours selon le directeur général de la FFT, M. Desaulniers détiendra cette position intérimaire pendant les trois à quatre prochains mois, le temps pour la Fédération de mettre en place un processus de sélection plus large qui débutera vraisemblablement en janvier 2010.
Le principal intéressé ne se voyait pas gravir les échelons aussi rapidement. Éric Desaulniers a été embauché par le collège il y a seulement dix semaines pour enseigner les cours de français langue seconde. Puis au mois d’octobre, Donald Violette l’avait temporairement recruté pour diriger les programmes de français, faisant de lui le premier titulaire d’un deuxième poste au sein de la direction du collège depuis les balbutiements du CTNO au printemps 2008 qui avait pris le nom de Formacentre. « Je me voyais travailler en complémentarité avec la direction du collège, pour m’occuper des services éducatifs à proprement parler », raconte-t-il.
M. Desaulniers explique dans son nouveau bureau qu’il est attiré par la position permanente qui va s’ouvrir prochainement. « Ça m’intéresse grandement! Tout ce qui est construire, développer une organisation, une école, c’est dans mes tripes », commente-t-il en concluant qu’en éducation ce n’est jamais fini, et qu’il faut continuer à mettre les blocs et poursuivre le travail déjà effectué.
Le départ de Donald Violette
Même si cette inopinée période de transition entreprise par la FFT a réussi, d’après Léo-Paul Provencher, et a rassuré les principaux bailleurs de fonds que sont Patrimoine canadien et le gouvernement des TNO, il n’en reste pas moins que l’ancien directeur n’est pas sorti de la maison bleue par la grande porte. À ce jour, aucun communiqué, aucun remerciement public exprimant une quelconque reconnaissance du travail effectué, n’a été rendu public.
Pour le tout nouveau président de la FFT, Richard Létourneau, cette décision unanime de la part de M. Violette et de l’administration du collège a été une des premières à laquelle il a collaboré dans ses nouvelles fonctions. Mais également la première en tant que président du CTNO. « Donald a rempli son mandat de travail et nous avons besoin d’un directeur général pour porter le collège plus loin. Nous avons remercié l’ancien directeur lors de cette décision collective. Nous l’avons remercié à l’interne », explique Richard Létourneau.
Donald Violette qui profite actuellement de ses vacances n’a pas voulu commenter tout de suite les circonstances de son départ. Il a toutefois mentionné que la décision avait été prise de ne pas renouveler son contrat et qu’il avait d’autres visions aux TNO, ailleurs qu’à la FFT, ou au Québec, et ce, pour le début de l’année 2010.
Richard Létourneau concède que les choses se sont rapidement enchaînées. « Cette décision et d’autres développements ont été retardés par un certain flottement au sein du CA, un vacuum à l’intérieur du collège. Du fait des statuts et règlements de l’institution, l’ancien président du collège, Patrice Lapointe ne pouvait plus assurer cette fonction du fait qu’il avait terminé son mandat à la présidence de l’Association franco-culturelle de Yellowknife cet automne », rappelle-t-il.
Rejoignant l’idée d’Éric Desaulniers, le nouveau président souligne qu’il y a plus de travail encore à faire que de travail déjà accompli.
