La dernière rencontre de la Commission Scolaire Francophone (CSF), ayant eu lieu lundi dernier, a permis à tous de revoir le budget et de le remanier afin de permettre la réalisation de plusieurs projets et la suspension de certains…
« Le conseil d’administration a regardé les projets prévus dans le budget et a réalisé qu’il n’était pas possible de tout faire », a expliqué Suzette Montreuil, en entrevue, au sujet de ce remaniement budgétaire de lundi dernier. Face à ce dilemme, certains projets ont été mis en suspens. La présidente s’empresse toutefois de préciser que ça ne veut pas dire qu’ils seront abandonnés. « On doit seulement remettre certains projets à plus tard », a-t-elle confié.
De ce fait, la possibilité d’une entente conjointe concernant le transport des élèves, l’idée de développer des crédits double avec le collège et certains voyages avec les autres territoires seront mis en suspens pour les prochains mois. Le CA a aussi décidé de mettre moins d’emphase sur la promotion de la CSF. Le directeur général, Philippe Brûlot, a, par ailleurs, affirmé « qu’une école de qualité demeurait la meilleure promotion. » C’est donc dans cet esprit que certaines coupures ont été apportées à la promotion des écoles et de leurs services dans la communauté prochainement. Les commissaires Stéphane Gagné et Émilie Boucher ont d’ailleurs profité de l’occasion pour rappeler l’importance d’inscrire où iront les dépenses de la CSF dans le futur. « Les parents m’ont élu pour savoir où les dépenses allaient », a prononcé M.Gagné, au courant de la rencontre.
La politique de compensation et de remboursement des commissaires pour leurs activités a aussi été retouchée afin d’inclure un dédommagement quotidien au travail effectué durant la retraite des commissaires. « On a vu que nos commissaires étaient moins bien payés que les autres commissions alors qu’il s’agit d’un travail très demandant pour un commissaire lorsqu’il fournit tous les efforts nécessaires », a expliqué Mme Montreuil. Elle a aussi ajouté que, lors de leur dernière retraite, de nombreuses discussions ont porté fruit et qu’elles auraient un impact certain au sein du CA. « On en a aussi profité pour donné l’historique et le contexte actuels de la CSF aux nouveaux commissaires », dit-elle. Cette modification de la politique a été approuvée par tous les commissaires, excepté Michael St-Amour.
Un immeuble ou pas d’immeuble?
Cette dernière rencontre a soulevé la question de la CSF à savoir si elle possédait le droit ou non de posséder un immeuble. « Nous savons que nous pouvons posséder des meubles, mais qu’en est-il des immeubles? », a demandé Philippe Brûlot. Cet éclaircissement leur permettra d’aider à élaborer davantage leur plan stratégique. « Ça nous aidera à connaître nos possibilités et nos limites », précise Mme Montreuil.
En plus de tous ces points, il a aussi été question du réaménagement du stationnement de l’école Allain St-Cyr. Un rapport avec des échéanciers devrait leur parvenir avant peu, un premier plan du réaménagement a d’ailleurs été soumis, il y a quelque temps déjà. La prochaine rencontre aura lieu en janvier prochain.
