Comme chaque année, la période des Fêtes est grandement soulignée dans les écoles de Hay River.
Un joyeux Noël à l’ÉB
Noël est annoncé en grande pompe auprès des enfants, chaque année. À l’école Boréale, les festivités ont commencé vendredi dernier, avec la journée thématique « Rouge et vert ». Le lendemain, le père Noël a garé son traîneau sur le toit de l’école et il est venu recueillir la liste de cadeaux des enfants. Toute la semaine suivante, les festivités se sont poursuivies sous le signe du partage et du plaisir.
Des chansons!
Les élèves de la maternelle à la sixième année ont envahi la ville, mardi dernier, pour aller chanter des chansons de Noël dans différents établissements. « J’ai commencé cette tradition-là il y a 13 ou 14 ans, alors que j’étais à Longlac en Ontario », raconte l’enseignante Chantal Groleau-Payeur. Elle a ensuite fait voyager sa tradition de « guignolée » à Hearst, et finalement, à Hay River, au plaisir évident des enfants. Par chance pour ces derniers, la température de ce mardi était clémente. Les enfants ont pu faire tinter leurs clochettes et visiter plus de 25 endroits, une bonne partie de l’après-midi.
L’école a d’ailleurs présenté son traditionnel concert de Noël, hier soir, au Community Hall de la ville, à 19h.
Le partage du temps des Fêtes
L’école Boréale a aussi exprimé son esprit de Noël en participant aux collectes de cadeaux « Good Samaritan », en novembre dernier, et à celle de « Secret Santa », en décembre. Le grand dîner familial de lundi dernier a rassemblé presque tous les parents, leurs enfants et quelques autres membres de la communauté de la Rivière aux Foins autour des mêmes tables, à l’intérieur de l’établissement.
A Merry Christmas à DJ
De leur côté, l’école secondaire Diamond Jenness (DJ) n’a pas fait les choses à demi non plus. Comme chaque année, l’entraide a été mise de l’avant avec la collecte de cadeaux pour l’organisme « Secret Santa » et la tenue du grand déjeuner public à l’école qui se tiendra ce matin, 18 décembre. Tous les gens de la ville, de la Gendarmerie royale aux pompiers, sont invités à venir partager le déjeuner avec les gens de DJ. L’école Boréale sera, elle aussi, de la partie.
« Noël pour nous, c’est le moment de venir en aide aux familles plus pauvres de Hay River, nous donnons annuellement un animal aux familles afin qu’elles puissent se nourrir », explique Anne Cunningham, enseignante au soutien des programmes de l’école secondaire. Responsable de la programmation de Noël, Mme Cunningham précise qu’une banque alimentaire et un spectacle de talents, le « Goldfest », sont aussi présents entre les murs de l’établissement, comme par les années passées. Le « Goldfest » sera, pour eux, un « événement de collecte de fonds amusant », il se déroulera en ce dernier après-midi avant le grand départ des écoliers pour les vacances de Noël!
