La ministre de la Santé, et l’hygiéniste en chef des TNO concluent la campagne de vaccination massive contre la grippe H1N1.
Au terme d’une campagne de six semaines, Sandy Lee, la ministre de la Santé des TNO, et l’hygiéniste en chef, Kami Kandola, ont félicité tous les intervenants de la santé qui ont mené à bien cette toute première campagne de vaccination aux TNO. En conférence de presse, le lundi 14 décembre, Dr Kandola a convenu que les Territoires ont été privilégiés par la livraison de la totalité de ses vaccins au 25 octobre 2009, et par le dévouement d’une équipe de santé prête à travailler. Commentant un tableau où le nombre d’hospitalisations est comptabilisé au fil des semaines, Kami Kandola démontre la baisse de moitié du nombre de personnes hospitalisées pour le virus de la grippe dans la semaine qui a suivi l’arrivée des vaccins (de 9 à 4 hospitalisations). Dans les semaines suivantes, uniquement deux autres hospitalisations ont été répertoriées. Il s’agissait d’enfants de moins de six mois, qui ne sont pas éligibles à la vaccination contre ce virus. Depuis le mois de juillet 2009, les deux vagues de grippe H1N1, n’ont enlevé la vie qu’à une seule personne au TNO. « Durant la semaine du 15 novembre, j’ai le regret de dire que nous avons enregistré une mort. Cette personne était atteinte de maladie chronique, elle n’a pas été hospitalisée et n’était pas immunisée », déplore l’hygiéniste en chef.
Au moment de ce bilan, le ministère de la Santé n’a pas hésité à présenter les résultats qui comparent leur performance avec les autres provinces et territoires canadiens. En date du 6 décembre 2009, les TNO avait réussi à vacciner 60% de leur population (Env. 26 000 personnes). Ce qui les plaçait au second rang de cette course issue d’une rivalité nationale informelle. Devant les TNO, une seule province avait réussi à rejoindre un pourcentage plus important de sa population. D’après les données de l’Agence de la Santé publique du Canada, ce sont près de 307 000 résidents de Terre-Neuve et Labrador (61%) qui se sont faits vaccinés. Mais tout récemment, le bureau de communication du ministère ténois a mis à jour ses chiffres, et annonce désormais avec fierté que c’est 63% de sa population qui est vaccinée, prenant ainsi la tête du pourcentage de couverture au pays.
« En comparaison avec les autres gouvernements, je pense qu’à plusieurs niveaux, grâce à nos services de santé de première ligne basés dans les communautés où nous sommes habitués à répondre à toutes sortes de situations, nous avons été capables d’êtres préparés et de mieux répondre que les systèmes de santé des provinces plus orientés autour des médecins », de suggérer Sandy Lee. Pour la ministre, cette épreuve démontre bien la capacité de son système de santé à répondre à des situations d’urgence. Elle admet que l’état prioritaire imposé au Nord canadien a été bénéfique à cette campagne de vaccination. « Cela nous a permis premièrement de ne pas être à court de vaccins durant notre campagne et deuxièmement nous savions ce à quoi nous devions nous préparer. Nous devions immuniser des milliers de personnes d’un seul coup. »
Durant la période de Fêtes, les Ténois non vaccinés sont invités à se faire immuniser dans les centres de santé de leur collectivité. Il a été répété que si la pandémie n’est pas totalement écrasée, la vaccination reste encore la meilleure façon de l’affaiblir.