Janvier
C’est sous le thème de la culture que la francophonie ténoise débute l’année 2009. France Benoît présente son second film documentaire, Au pays du Mackenzie, un gazoduc au cœur d’un peuple, le 17 janvier à l’auditorium de NACC à Yellowknife.
À Hay River, un nouveau salon de coiffure « Elle », ouvre ses portes. Michelle Jones accueille ses clients dans les deux langues.
À Inuvik, une cinquantaine de personne se réunissent pour célébrer la fête des Rois organisé par l’Association des francophones du Delta du Mackenzie (AFDM).
Février
L’association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY) collabore au premier forum public ténois sur la justice et le climat organisé par l’Institut Pembina de Yellowknife et plusieurs autres organisations.
André Corriveau quitte le poste de médecin hygiéniste en chef des TNO qu’il occupait depuis onze ans. C’est à la même position mais en Alberta qu’il affrontera la pandémie de la grippe H1N1 qui secouera cette année 2009.
18 élèves québécois de 8e année découvrent la capitale ténoise grâce à un échange SEVEC avec des élèves de l’école catholique St-Joseph de Yellowknife.
Le président de la Fédération franco-ténoise (FFT), Fernand Denault, accueille avec satisfaction le jugement de la Cour suprême du Canada de l’affaire Caldech. Selon lui, ce jugement démontre que celui de la Cour d’appel des TNO sur la poursuite judiciaire intentée contre le gouvernement des TNO faisait fausse route dans ses interprétations restrictives de ces mêmes droits.
À Fort Smith, Richard Lahaie, l’agent de développement, recruté en décembre 2008, ainsi que la responsable du programme préscolaire engagée fin janvier par l’Association des francophones de Fort Smith (AFFS), ont tous deux démissionné en l’espace d’une semaine.
Jeunesse TNO profite du plus court mois de l’année pour visiter plusieurs jeunes francophones des collectivités d’Inuvik, Iqaluit et Hay River afin de conduire son projet Les yeux du Nord qui met l’emphase sur la production de court-métrage en 8 mm.
Mars
le 5 mars dernier, la Cour suprême du Canada refuse d’entendre la cause juridique opposant la FTT et le gouvernement des TNO, mettant un terme à dix ans de recours judiciaire sur les droits de la minorité linguistique francophone aux TNO. Un travail de coopération débute entre ces deux parties, entre autres pour la création d’un comité de consultation pour la mise en œuvre de la Lois sur les langues officielles aux Territoires qui ne réussira pas à voir le jour en 2009.
Le 7 mars, la Légion royale canadienne d’Inuvik héberge une soirée culturelle consacrée à des produits et des artistes francophones tels qu’Alexandre Beaudin, Jean-Pierre Mokosso et Marie Christine Aubrey.
L’édifice gouvernemental abritant le bureau de poste de Yellowknife est vendu à Homes North Ltd. et Denendeh Investements Inc. Avec cette transaction inférieure aux 1 200 050 dollars offert par la FFT, ce sont tous les espoirs d’épanouissement du réseau associatif franco-ténois qui ralentissent. La FFT planchait en effet depuis plusieurs mois sur l’acquisition de ce bâtiment pour y loger le tout nouveau Collège des TNO, les bureaux de la FFT et d’autres organismes du réseau associatif franco-ténois afin d’y établir ce qui semblait être les bases d’un premier centre communautaire francophone aux TNO.
Le lundi 16 mars, le journal francophone des TNO, met en ligne sa nouvelle interface virtuelle pour ajouter plus de services et d’interaction avec ses lecteurs. Des couleurs simples, pures et non fatigantes accueillent désormais les lecteurs sur le site Internet de L’Aquilon.
La Fédération franco-ténoise reçoit le mandat d’Organisme d’aide aux immigrants au Canada, transformant ainsi le bureau de Dorice Pinet, directrice générale adjointe de la FFT, en centre d’accueil pour les nouveaux arrivants de la francophonie mondiale.
Avril
La nouvelle juge territoriale des TNO, Christine Gagnon est officiellement assermentée.
Fernand Denault démissionne après avoir cumulé quinze années de présidence à la tête de l’organisme porte-parole de la francophonie ténoise (1984-1990 et 2000-2009). L’ancien président de la FFT dit vouloir regagner sa liberté et profiter de sa retraite en mettant fin à son implication. C’est Christian Girard, de Hay River qui assumera le poste de la présidence par intérim jusqu’à l’Assemblée générale annuelle de la FFT du 28 novembre 2009.
Au centre correctionnel de Fort Smith, un francophone se voit interdire de parler en français à son épouse incarcérée et cela sans s’être fait offrir l’outil de traduction Can Talk qui permet à un interprète de traduire en direct via téléconférence, les propos échangés lors d’une visite en milieu carcérale.
C’est le retour de Rudy Desjardins sur les ondes du CIVR 103,5 FM. Le directeur de la programmation de Radio Taïga espère élargir et rendre plus vivante la couverture locale de la seule radio francophone des TNO.
Mai
20 élèves francophones de Yellowknife et Hay River partent en voyage pour visiter Montréal et New York.
L’Association franco-culturelle de Hay River (AFCHR) estime être en mesure d’assurer un camp durant l’été 2009, même si l’agente de développement Catherine Boulanger anticipe de déposer sa démission. Christian Girard, le président de l’Association affirme que le projet de garderie francophone initiée en 2007 ne sera pas développé avant 2010.
Le collège des TNO, le Conseil de développement économique des TNO, l’AFCY, Radio Taïga et la FFT participent à la foire commerciale de Yellowknife.
Jacques Fontaine est le nouvel agent de développement de l’AFFS et il coordonnera le camp d’été francophone du 15 juin au 21 août.
133 homards se sont vendus lors du souper de homard organisé par l’AFDM et son agente de développement, Marie Coderre annonce sa démission pour l’été.
Grâce à une bourse de 10 000 dollars, Radio Taïga embauche un journaliste d’expérience pour élargir sa couverture de l’actualité locale. C’est le retour de Batiste Foisy pour rapporter et synthétiser l’actualité de Yellowknife durant tout l’été 2009.
Juin
L’ensemble des acteurs de la francophonie ténoise se regroupent pour élaborer le plan global de développement de la communauté2009-2014. Les bailleurs de fonds territorial et fédéral ainsi que trois organismes francophones non affiliés, la commission scolaire francophone (CSF), CDÉTNO et la Garderie Plein Soleil se sont joints aux discussions des membres de la FFT portant sur la construction du prochain plan de développement global de la communauté francophone.
Louise Drapeau dirige le premier orchestre à cordes des TNO formé d’élèves de l’école d’immersion française J.H. Sissons.
Juillet
Le groupe Kodiak prend la tête d’affiche francophone du Festival Folk on the Rocks
François « T-Bo » Thilbault travaille sur sa sculpture Unis dans la célébration. Une œuvre colossale de plus de 6 tonnes dépeignant trois joueurs de tambours. Elle sera érigée au mois d’octobre sur le parvis de la place Somba k’ e devant l’hôtel de ville de Yellowknife.
La FFT et l’AFCY soutiennent l’initiative du député Yvon Godin qui dépose une plainte contre Patrimoine Canadien. Les organismes francophones des TNO comme beaucoup d’autres aux pays, sont exaspérés par le disfonctionnement du processus de financement des minorités linguistiques.
Les camps de jours francophones de Yellowknife, Hay River et Fort Smith connaissent un franc succès.
Août
Quatre expéditeurs français rejoignent Kugaaruk après un périple de trois mois débuté à Yellowknife.
Le grand rassemblement jeunesse 2009 se déroule en Acadie. Les jeunes ténois qui y ont participé n’en gardent pas un bon souvenir, allant jusqu’à comparer leur expérience à un camp de concentration.
En plein Congrès national acadien, l’AFCY réussi le défi d’organiser un tintamarre suivi d’une compétition du meilleur hamburger. C’est une cinquantaine de fêtards qui se regroupent dans la cour arrière de la maison bleue.
Le Forum communautaire regroupe près de 20 organismes associés à la francophonie ténoise. Un plan de développement globale de la communauté francophone est esquissé et devrait être compléter pour le mois de mars 2010.
Septembre
La radio communautaire francophone atteint son objectif de 5000 dollars de don, lors de son annuel Radiothon.
À Hay River, le projet de murale initié en 2008 par l’AFCHR est complété grâce à une enrichissante collaboration entre des jeunes francophones et anglophones.
Jennifer Walden est sélectionnée pour être une des ambassadrices de l’art ténois aux Jeux olympique d’hiver de Vancouver.
Sous l’initiative d’un de ses résidents, Rock Matte, les prémices d’une nouvelle association francophone aux TNO sont observés à Fort Simpson.
La musicienne-compositrice-interprète, Sophie Léger sort sont deuxième album. Bilingue et produit aux TNO, A place in me regroupe treize chansons dont quatre enregistrées en public.
Afin de remplir son mandat territorial, le CDÉTNO a retransmis pour la première fois, son AGA en direct sur Internet. Jean François Pitre demeure le président du CA.
La Garderie Plein Soleil dévoile son nouveau logo. Sa présidente, Roxanne Poulin annonce qu’elle ne renouvellera pas son mandat l’an prochain.
Lors de son assemblée générale, un vent de changement souffle sur l’AFCHR, quatre nouvelles personnes prennent place au sein du conseil d’administration toujours présidé par Christian Girard. De plus Joanne Abraham devient la nouvelle agente de développement.
Octobre
Yvonne Careen, n’est plus la présidente de l’APADY (Association des parents ayants droit de Yellowknife). Jacques Lamarche prend le relais, et assure qu’il développera un plan stratégique aligné avec celui de la FFT.
Alison McCreesh initie un projet artistique autour d’une technique d’agrégation de fibres textiles : le feutre. Plusieurs femmes francophones de Yellowknife participent à cette chaîne d’amitié artistique canadienne.
Un résident de Yellowknife, Angelo Urbancig se rebiffe contre l’application d’un règlement municipale lui interdisant d’accumulé trop de biens sur sa propriété.
Lors de la semaine de la littératie, l’auteur René Fumoleau raconte des anecdotes tirées d’un de ses livres. À 83 ans, il est un des ambassadeur de la littérature nordique.
Réjean LeFort devient le nouveau président de l’AFCY. Lors de l’AGA, les Statuts et règlements de l’Association n’ont pu être adopté, les membres se pencheront de nouveau sur ces modifications lors d’une assemblée générale extraordinaire ultérieure.
Pour l’halloween, le sous-sol de la maison bleue se transforme en maison de la terreur sous l’initiative de l’Association de Judo des TNO.
Novembre
Le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles du Canada, James Moore reconnaît plusieurs lacunes au sein du programme de financement des organismes communautaire du pays. La FFT estime que cet aveu est un pas dans la bonne direction pour régler une situation qui étouffe le développement adéquat des organismes des minorités linguistiques.
Le premier conseil exécutif d’une association francophone est fondé à Fort Simpson.
Darryl et Cindy Dolynny, propriétaires de la pharmacie Shoppers Drug Mart et membres du CDÉTNO, sont les lauréats des lauriers de la PME 2009 qui récompense l’excellence au sein des entreprises francophones au Canada.
Trace de vie, le recueil d’histoires et d’anecdotes racontées et parfois écrites par des aînés franco-ténois est distribué.
À Yellowknife, le premier forum des arts, de la culture et de l’éducation, réuni de nombreux francophones autour des enjeux pouvant améliorer le développement culturel de la communauté franco-ténoise.
La bière coule à flots à Fort Smith pendant le festival annuel de bière organisé par l’AFFS. Cette dégustation de bières belges affiche complet même si une semaine avant l’événement peu d’inscriptions furent recensées.
Le Réseau TNO Santé en français bénéficie d’une hausse de 25 % de son financement de base grâce à l’augmentation du financement fédéral pour soutenir les services de santé en français au pays.
Lors de l’AGA de la FFT à Hay River, Richard Létourneau devient le premier président de la FFT provenant de la communauté francophone d’Inuvik. Léo-Paul Provencher reçoit le prix Jeanne Dubé 2009. Par manque de projet territorial, le Regroupement des parents francophones (RPF) cesse ses activités, Sylvie Savoie sa présidente parle plus d’une mise en veilleuse qu’un arrêt définitif.
Décembre
Du changement à la direction du Collège des TNO. Donald Violette cède sa place à Éric Desaulniers, directeur par intérim.
Le Forum multimédias accueille des jeunes francophones de plusieurs collectivités ténoises ainsi que des deux autres territoires. Ce succès sera la dernière activité coordonnée par Francine Fontaine qui est remplacé par Rachelle Francoeur au poste de coordonnatrice de Jeunesse TNO.