Janvier
Siégeant à la 78e rencontre des premiers ministres du Canada, Floyd Roland s’efforce de démontrer que le Nord détient la clé du futur économique canadien.
Le Comité des opérations gouvernementales en charge de réviser la Loi sur les langues officielles des TNO (LLO), ne se hasardera pas à inclure les jurisprudences ordonnées ultérieurement par deux paliers de la justice territoriale.
Le ministre de l’Environnement du gouvernement fédéral, M. Prentice a profité d’une réunion dans sa circonscription de Calgary avec les compagnies pétrolières intéressées à construire le gazoduc du Mackenzie pour leur faire une offre. (…) Le ministre Prentice a toutefois déclaré aux médias que l’argent serait dirigé vers une aide à l’infrastructure et couvrirait également certaines dépenses occasionnées par le processus d’approbation réglementaire. Le gouvernement fédéral a défendu cette annonce en stipulant que « Le projet gazier du Mackenzie est une priorité absolue de la Stratégie pour le Nord du gouvernement du Canada. En tant que propriétaire de cette ressource, le gouvernement du Canada est déterminé à mettre ce projet en marche sur le plan financier ».
Février
Bob McLeod, le ministre de l’Industrie annonce l’intention du gouvernement de modifier la politique d’encouragement aux entreprises (PEE) pour les gros contrats de plus de 5 millions.
Le ministre Michael Miltenberger a présenté son premier budget territorial à l’Assemblée législative des TNO. Influencé par les récents événements économiques, le ministre des Finances a ajusté sa stratégie budgétaire. Il a proposé des dépenses de 1,2 milliard de dollars et des recettes qui s’élèvent à 1,3 milliard de dollars. Cet excédent budgétaire n’est pourtant pas suffisant pour financer le plan d’investissements des infrastructures approuvé en octobre 2008 (246 millions de dollars) et pousse le GTNO à contracter une dette à court terme de 81 millions de dollars qui déséquilibre le budget territorial pour la première fois depuis cinq ans.
Un jour après le dépôt du budget 2009, une motion est amenée par la députée de Hay River Sud, Jane Groenewegen, demandant de destituer l’ensemble du conseil exécutif. La motion est battue.
Une commission sera chargée de revoir la structure et l’efficacité de la Société d’Énergie des TNO et une autre révisera l’offre proposée par la compagnie ATCO de fusionner les activités de l’organisme territorial à ses activités privées.
Mars
Le 11 mars dernier, Lawrence Cannon, en visite dans le territoire du Yukon, a présenté la politique étrangère du Canada en ce qui concerne l’Arctique. Il a réaffirmé la volonté de son gouvernement à assurer le respect des intérêts nationaux dans la mise en œuvre de la dimension internationale de la Stratégie pour le Nord. Les quatre piliers censés concrétiser la dimension internationale de la Stratégie intégrée pour le Nord sont tout d’abord la protection du patrimoine environnemental, la promotion du développement économique et social, puis l’amélioration et la délégation de la gouvernance, et finalement l’exercice de la souveraineté canadienne.
Avril
Pour une première fois, les trois territoires canadiens ont été invités à participer à une rencontre du Conseil de l’Arctique.
Mai
Le Comité de révision de la LLO propose de passer d’un régime de droit à un régime de services. S’il n’en tenait qu’au Comité spécial sur la révision de la Loi sur les langues officielles des TNO (LLO), la loi actuelle serait abolie et remplacée par une loi sur les services en langues officielles. C’est la principale recommandation du Comité qui a rendu son rapport le 28 mai.
Juin
Une enquête publique est exigée pour faire la lumière sur les fuites possibles entre le bureau du greffier et celui de Floyd Roland. Floyd Roland aurait dû afficher sa relation extraconjugale avec une employée du bureau du greffier de l’Assemblée législative, dès le début de la relation. C’est la conclusion à laquelle est parvenu le Commissaire à l’éthique, G.L. Gerrand, qui a enquêté sur la relation entre le premier ministre et l’ex-greffière Patricia Russell.
La crise économique va frapper dans le portefeuille public, a mis en garde le ministre des Finances, Michael Miltenberger. Dans sa mise à jour économique, le ministre anticipe des baisses de revenus de taxation de l’ordre de 40 millions de dollars. Cette chute est due aux ralentissements importants dans le secteur minier.
Le ministre de l’Industrie, Bob McLeod, fait un tour à Washington pour mousser le pipeline du Mackenzie. Il réclame de l’action de la part d’Ottawa.
Juillet
Stratégie pour le Nord : l’équipe conservatrice a mis le paquet pour l’annonce de son plan nordique: trois ministres en point de presse et retransmission internationale par satellite, le tout au frais des contribuables. Or, la « Stratégie pour le Nord » du gouvernement Harper, dévoilée en grande pompe le 19 juillet, ne contient rien de neuf. On se contente tout juste de consigner dans un même document l’ensemble des réalisations et des promesses faites par Ottawa depuis quatre ans dans les dossiers d’intérêt nordique. Le plan nordique des Conservateurs ressemble beaucoup à de la redite.
Août
Harper multiplie les annonces nordiques. Lors de sa tournée des territoires, Stephen Harper a annoncé des investissements dans chacune des quatre grandes priorités de sa Stratégie pour le Nord, hormis celle de la décentralisation des pouvoirs.
Septembre
Pour son dernier passage devant le comité des opérations gouvernementales, Shannon Gullberg a été accompagnée par Sarah Jerome l’actuelle commissaire aux langues officielles. La plupart des recommandations sur la santé proposées par le Commissariat aux langues des TNO en 2008 seront répondues par la nouvelle loi sur les langues officielles.
Les audiences de l’affaire Rolland-Russell ont commencé à Yellowknife. C’est un premier ministre, calme et attentif qui s’est présenté devant Ted Hughes, l’arbitre unique des audiences publiques relatives au comportement de Floyd Roland dans l’affaire Patricia Russell.
Octobre
Révision de la Loi sur les langues officielles : la première réponse du gouvernement au rapport du comité sur la révision de la Loi sur les langues officielles semble aller vers une bonne direction, elle se dirige résolument vers de nombreuses consultations.
Le lundi 19 octobre dernier, c’était jour d’élections pour les deux villes situées sur la rive sud du Grand lac des Esclaves. Kelly Schofield a remporté le poste à la mairie du côté de la rivière aux Foins, Jane E.Hobart a gagné celui de Fort Smith et Gordon Van Tighen conserve le poste à Couteau jaune.
Pandémie : Tout le monde peut se faire vacciner. La campagne de vaccination massive a commencé aux TNO, quiconque se présente peut se faire immuniser contre le virus de la grippe H1N1.
Novembre
Le comité chargé de réviser la réglementation de l’électricité aux TNO, a présenté 33 recommandations, dont une pour instaurer trois zones au sein des 33 collectivités. De nombreux ajustements doivent être implantés par le gouvernement des TNO, s’il veut que l’accès à l’électricité aux Territoires soit sécuritaire et fiable pour un prix raisonnable.
