le Dimanche 9 novembre 2025
le Jeudi 14 janvier 2010 15:40 Politique

2010 sous le règne Schofield Hay River aura sa nouvelle caserne

2010 sous le règne Schofield Hay River aura sa nouvelle caserne
00:00 00:00

Les objectifs de la ville de Hay River pour l’année 2010 ont été fixés par le maire, Kelly Schofield, et son équipe de conseillers municipaux. L’amélioration des aménagements du centre-ville ainsi que la construction d’une nouvelle caserne des pompiers sont les objectifs principaux à atteindre pour la prochaine année.

 

« Je veux vraiment une nouvelle caserne des pompiers! », affirme d’emblée le maire de Hay River, soutenant qu’il fera tout en son possible pour obtenir les fonds nécessaires à la réalisation de ce premier objectif. « Nos volontaires en ont besoin et notre équipement nécessite d’être entreposé dans un endroit approprié, nos installations méritent d’être mises à jour », a-t-il ajouté, en précisant que ces changements sont estimés à plus de deux millions de dollars. Une demande de financement a déjà été adressée au gouvernement fédéral. M. Schofield poursuit que, même si ces fonds ne leur sont pas accordés, ils trouveront un moyen pour réaliser ce projet. Celui-ci est d’ailleurs en attente, depuis quelques années déjà, sans que son développement n’ait jamais dépassé le stade des discussions.

 

Outre la caserne des pompiers, la Ville misera sur l’aménagement du centre-ville. « Nous voulons rendre les installations plus accessibles pour les personnes à mobilité réduite », explique le maire. « Nous ajouterons des rampes, abaisserons les trottoirs, et des passages seront ajoutés aux édifices de la ville. Pour le moment, de 60 à 70 % des bâtiments demeurent inaccessibles pour ces personnes, et c’est inacceptable », déplore-t-il. « Ce seront donc les deux principaux points à atteindre (en 2010) », a-t-il résumé.

 

D’autres projets sont en branle

La mise à jour du système d’approvisionnement en eau de la ville est aussi prévue pour cette année. « Au printemps, nous devons toujours émettre un avertissement concernant la consommation de l’eau potable de la ville, nous voulons éliminer ça », annonce le maire, en ajoutant : « Nous voulons offrir de l’eau fraîche et propre douze mois par année. » La bibliothèque de Hay River se retrouve aussi dans la mire de la Ville. « Nous avons besoin de réponses cette année », s’exclame M. Schofield, concernant la propriété du bâtiment. Il confirme que la Ville désire devenir propriétaire de la bibliothèque. Cependant, elle ne désire pas prendre en charge les services offerts. L’étude des énergies renouvelables et des moyens pour les utiliser, dans divers endroits de la ville, seront aussi des possibilités étudiées en 2010.

 

Budget 2010 et PDCI

Après deux mois dans les bureaux de la mairie, M. Schofield confie être prêt à entamer cette nouvelle année. Le budget approuvé 2010 a d’ailleurs été publié le 31 décembre dernier. Les revenus généraux de la ville sont estimés à 13 366 992 $ et les dépenses à 13 366 711 $. Le budget 2010 ne prévoit aucune augmentation de la taxe foncière. 

 

Avec le Plan de durabilité communautaire intégrée (PDCI), développé en partenariat avec la firme FSC Architects and Engineers LTD et dévoilé le 10 décembre dernier, une série d’objectifs et de stratégies pour les atteindre a été mise en place. « Il s’agit d’une ligne directrice qui sera suivie tout en tenant compte des fonds disponibles », a partagé Kelly Schofield. Le PDCI représente les besoins de la communauté de Hay River jusqu’en 2019.