le Vendredi 28 novembre 2025
le Jeudi 21 janvier 2010 12:24 Éducation

Réunion de la CSF Les arguments se définissent

Réunion de la CSF Les arguments se définissent
00:00 00:00

La rumeur court que le gouvernement s’apprête à présenter de nouvelles propositions à la CSF concernant le conflit relié aux infrastructures. Une nouvelle qui pourrait changer le cours du procès.

 

Selon des propos tenus par Philippe Brûlot, directeur général, et Suzette Montreuil, présidente du conseil d’administration, certaines sources laisseraient sous-entendre que le gouvernement territorial serait prêt à retourner aux tables des négociations très bientôt, afin de discuter des infrastructures. Certains points du procès seraient en train de se définir, si l’on se fie à l’expérience des interrogatoires, qui se sont tenus il y a un mois.

« On nous a dit qu’il y aurait des options sur la table au printemps », a déclaré M. Brûlot durant la dernière réunion mensuelle du CA, lundi dernier. Mme Montreuil a fait parvenir une lettre au gouvernement, en début de semaine, demandant que ces propositions leur soient présentées le plus vite possible, c’est-à-dire dès la fin février ou le début du mois de mars.

Les interrogatoires, qui ont eu lieu au début du mois de décembre, porteraient l’avocat de la CSF, Me Robert Lepage, à croire que le GTNO serait en train de perdre son point concernant les infrastructures. Ce dernier soutiendrait que la CSF aurait donné son accord à une réduction du projet de construction de l’école Boréale, ce que la CSF nie fermement. D’après M. Brûlot, une seule lettre « très ambivalente » de la part de Gérard Lavigne, ancien directeur général de la CSF, et qui était adressée au gouvernement, constituerait l’argument principal du gouvernement à ce sujet. Or, « beaucoup de courriels et de lettres » prouvent le contraire, souligne Mme Montreuil. M. Brûlot ajoute que cette lettre « constatait une entente », sans nécessairement en donner l’acceptation.

La CSF a tenu à rappeler les problèmes qu’a engendrés le transfert du secondaire de l’école Boréale l’an dernier. Des rapports de la commission scolaire du Slave Sud démontreraient qu’il serait possible « de fermer deux écoles et de transférer [les élèves] sans problème », a soutenu M. Brûlot. D’après ce qu’a soutenu la CSF, lors de leur réunion, les écoles de côté anglophone de Hay River n’atteignent pas la capacité maximale permise d’étudiants entre leurs murs. L’aménagement d’une classe alternative, pour une école anglophone, au High Rise, suscite la controverse au sein de la CSF. L’option de s’installer là-bas avait été jetée aux oubliettes, l’an passé, en raison d’une histoire de « permis » trop compliqués à obtenir, selon elle. « L’école [secondaire Diamond Jenness] est pleine à 60%, mais elle a droit à une classe alternative », plaide M. Brûlot. Il rappelle que l’école secondaire a récemment été agrandie de plusieurs milliers de mètres carré. En effet, l’école a reçu un financement de 1,9 millions de dollars par le GTNO pour construire un centre des métiers.La CSF se montre toutefois ouverte à entendre les propositions du Gouvernement et elle entend tenir des séances d’informations pour les parents, le moment venu. Si une solution à l’amiable était adoptée aux tables des négociations, un seul autre point resterait à débattre en Cour : les directives ministérielles. Sur ces dernières, les arguments du demandeur seraient aussi en train de se définir.

 

Forums pour les parents

Face à ces nouveaux éléments dans la poursuite judiciaire impliquant le GTNO et la CSF, cette dernière tiendra un forum auquel seront conviés les parents. Mme Montreuil a expliqué que cette rencontre informerait les parents des récents développements dans le processus judiciaire, mais aussi en ce qui a trait au nouveau plan stratégique, ainsi qu’au développement des axes pédagogiques. Ces trois thèmes se répartiront en tranches de 20 minutes, soit une rencontre d’une heure, à laquelle sera ajoutée une période de questions de 30 minutes.

Elle rappelle que les ébauches de sondages sont en cours. Ces derniers seront présentés sous peu, dans le cadre du Plan stratégique de la CSF. Celle-ci envisage de faire appel à une firme extérieure pour compiler les résultats. « Nous voulons donner plus de libertés » aux répondants, qui pourraient se sentir inconfortables à l’idée d’être identifiés dans leurs réponses, explique Mme Montreuil.

 

Erratum- Modification apportée le 26 janvier 2010 – dans le 4e paragraphe de l’article ci-dessus, on devrait lire : « Il (M.Brûlot) rappelle que l’école secondaire a récemment été agrandie de plusieurs milliers de mètres carré. D’après des informations recueillies par L’Aquilon, l’école a reçu un financement de 1,9 millions de dollars par le GTNO pour construire un centre des métiers. » 

Mes excuses pour la confusion que la phrase précédente aurait pu engendrée. EVR

 

Dernière modification effectuée le jeudi 28 janvier 2010, à 16h17.