La popularité de l’immersion française ne dérougit pas à l’école élémentaire Joseph Burr Tyrrell (JBT) de Fort Smith. Le programme reviendra l’an prochain, en plus d’accueillir une dizaine de nouveaux petits élèves, selon des renseignements recueillis par L’Aquilon.
Marla Chassé, enseignante en immersion française à Fort Smith, l’a confirmé en entrevue à L’Aquilon, cette semaine : l’immersion continuera! Elle a ajouté qu’une douzaine d’élèves se joindront à la cohorte 2010-2011, du côté de la maternelle. L’immersion de l’école JBT comptera donc une classe de maternelle et de 1re année, ainsi qu’une classe de 2e et de 3e année. Mme Chassé annonce qu’avec, au minimum, 18 élèves dans chaque classe, l’embauche d’un nouveau professeur devra s’effectuer. « La clientèle est là », explique-t-elle, en précisant qu’elle n’a pas encore remis de décision officielle quant au renouvellement ou non de son poste pour l’année scolaire 2010-2011. Elle confirme que celui-ci lui est toujours offert et qu’elle viserait l’enseignement de la 2e et de la 3e année, cependant, pour elle, il est encore beaucoup trop tôt pour prendre une décision.
Une année 2010 au rythme de l’hiver
Le retour du temps des fêtes s’est déroulé sous le thème « Les joies de l’hiver », et l’accent a été mis sur l’écriture afin d’aider les élèves à s’améliorer dans ce champ de compétence. « En 2e année, les filles font des poèmes », raconte l’enseignante, dont la classe de 2e année est strictement composée de fillettes. « Elles sont vraiment bonnes, c’est impressionnant! », partage l’enseignante. Conjugués aux efforts concernant l’écriture, Mme Chassé a aussi mis en place des moments de présentation où les élèves doivent exposer leur travail devant les autres camarades de classe. C’est ainsi que pour le thème de la nutrition, des bonshommes de neige avec des « chapeaux de noix de coco » et des « bracelets de bleuets » se sont retrouvés un peu partout dans les projets des élèves.
Toujours dans l’optique des plaisirs hivernaux, le programme d’immersion francophone de Fort Smith s’est associé au Réseau TNO Santé en français pour mettre en place des activités sportives qui auront lieu dès le mois de février. Des sorties en ski de fond au Club de ski de randonnée de Fort Smith se dérouleront d’une à deux fois par semaine. « C’est aussi ouvert au grand public, ce n’est pas juste pour l’immersion », précise aussi Mme Chassé. Des pancartes avec des textes en français seront exposées tout au long des sentiers de randonnée.
Grâce à l’aide de Jean de Dieu Tuyishime, coordonnateur du Réseau de santé francophone des TNO, des activités de kayak seront aussi mises en place pour la communauté reliée à l’immersion de Fort Smith. « Des drapeaux francophones figureront sur des kayaks », annonce l’enseignante, qui conjugue ces activités avec celle de l’Association francophone de Fort Smith (AFFS), dont elle est présidente.
Du côté de l’AFFS, la monitrice de langue de l’école JBT, Krystal De Neiva Mateus, est devenue officiellement la nouvelle agente de développement. Elle s’occupe, à temps partiel, des tâches quotidiennes reliées au poste, en plus de prendre en charge le programme du préscolaire. Celui-ci est adapté en français, selon le programme académique des TNO. En raison de la cohabitation des classes anglophones et francophones dans les locaux de l’AFFS, cette façon s’avère plus harmonieuse. « Tout le monde coopère, il y a une belle harmonie », précise Mme Chassé. Les « Samedis jeunesse » ont aussi repris vie, il s’agit de petits cours et d’activités en français pour les enfants de trois ans.
