Début janvier, le ministère de l’Éducation publiait un rapport sur les résultats des élèves ténois aux tests de classement de l’Alberta depuis les trois dernières années. Ce dernier se voulait positif, mais après une rectification de la part du ministère, il s’avère que les résultats ne sont pas si positifs que cela.
Les tristes résultats enregistrés dans les écoles ténoises par le ministère de l’Éducation ont fait les manchettes cet automne. Avec un autre rapport, daté du 8 janvier, le ministère a tenté d’annoncer que des changements positifs s’opéraient. Cependant, pour des raisons que l’on ignore encore pour l’instant, il semblerait que des changements ont dû être effectués au rapport. Le nouveau rapport, remis la semaine dernière, altère grandement son prédécesseur. Seuls les étudiants en immersion française peuvent se targuer d’avoir connu un bond incroyable en enseignement de la langue française (French Language Arts).
Le rapport se base sur la comparaison des résultats des élèves aux TNO de 2005-2006 par rapport à ceux de 2008-2009, selon les tests de rendements provinciaux de l’Alberta. Ces derniers sont utilisés par le GTNO pour évaluer les élèves dans les écoles des Territoires. Un test de classement qui se divise en deux étapes, c’est-à-dire deux journées dans l’année qui sont consacrées à la réalisation de ces tests.
Une comparaison des résultats de certains groupes, en 2006, et des mêmes groupes, trois ans plus tard, soit en 2009, a été réalisée. Dans l’évaluation de l’anglais (English Language Arts), les résultats du groupe de 3e année en 2006 ont été comparés à ceux du même groupe trois ans plus tard, soit en 2009. Ces élèves sont passés de 58 % à 60 % d’élèves fonctionnels ou au-dessus du niveau de la classe. Dans le premier rapport remis par le gouvernement, on parlait d’une différence de 57 % (en 2006) à 64 % d’élèves fonctionnels ou au-dessus du niveau de la classe (en 2009). Du côté des mathématiques, la même comparaison a été faite entre les résultats des mêmes groupes, dans les mêmes années (2006 et 2009). On note une baisse de 3 % pour ces élèves qui, en 2006, avaient une moyenne de 71 %. Une légère hausse de 2 % a été enregistrée en anglais pour les groupes de 6e année de 2006, qui ont atteint la 9e année en 2009. Cependant, ils ont régressé en mathématique dans une proportion de 5 % d’élèves fonctionnels ou au-dessus du niveau de la classe.
Les élèves en immersion française ont aussi été scrutés à la loupe. Les élèves de 6e année, en 2009, du côté des mathématiques, ont connu une légère baisse de 0,2 % par rapport à 2006. Les mêmes résultats pour l’enseignement de la langue française ne sont malheureusement pas disponibles puisque les tests ont été rendus disponibles seulement à compter de 2008. Une très bonne performance du côté des élèves de 6e année en 2006, qui sont maintenant rendus en 9e année, l’an dernier, vient mettre un baume à tous ces résultats. En effet, ces élèves ont amélioré leur résultat de 15,3 %, passant de 77,6 % des élèves au niveau ou au-dessus de la moyenne du groupe à plus de 92 %.
Outre les résultats académiques, le ministère en a profité pour faire une petite étude sur l’assiduité des élèves dans les classes ténoises. Les résultats ont démontré que, si la tendance se maintenait, un élève moyen perdrait une année scolaire en raison de son absentéisme, tous les six ans. En 2008-2009, la moyenne d’assiduité était de 85,5 %, une baisse de près de 1 % par rapport à 2007-2008.
En raison des dates et heures de tombée, au moment de mettre sous presse, le ministère de l’Éducation n’avait toujours pas répondu aux questions acheminées par L’Aquilon.
