Radio Taïga héberge le seul site Internet de nouvelles nordiques en français mis à jour quotidiennement.
L’actualité ténoise en français n’est plus qu’à un seul clic de son auditoire. Depuis plus d’une semaine, chaque journée de travail à la radio communautaire francophone de Yellowknife, se solde par la mise en ligne du contenu journalistique diffusé sur les ondes du CIVR-103,5 FM. Sous forme d’entrefilets concis, les brèves du jour sont affichées sur la page Internet de la radio. « Et la beauté de la chose », comme le clame Batiste Foisy, le journaliste-animateur employé à la radio, c’est que l’accès à l’actualité s’étend également aux réseaux sociaux utilisés par la radio, soit Twitter et Facebook. En plus de l’interaction publique que profèrent ces sites Internet, Radio Taïga profite ainsi de leur instantanéité à informer tous les fans qui suivront la radio sur sa page. « On veut que notre réseau ou nos amis aient accès à l’information sans qu’ils fassent le pied de grue sur notre site Internet », dit le journaliste, en expliquant qu’il envoie un avis aux membres de son réseau lorsqu’une mise à jour est affichée sur le site de la radio.
Un auditeur averti aura remarqué que le contenu journalistique de Radio Taïga a changé depuis le début de cette nouvelle décennie. Maintenant, avec deux employés dans le sous-sol de la maison bleue, Rudy Desjardins et Batiste Foisy réussissent mieux à diffuser des émissions et des bulletins de nouvelles imprégnés d’une actualité fraîche et pertinente sachant coller avec les besoins de leur public. Même si le contenu journalistique essaie d’être le plus local possible, Batiste Foisy insiste pour colorer les bulletins de nouvelles d’une ampleur territoriale. « Nous outrepassons volontiers les frontières pour nous consacrer aux nouvelles nordiques. Et pour les gens des régions, on est comme un complément de L’Aquilon, sauf que nous offrons des nouvelles tous les jours, sous un format synthétique et rapidement consultable. D’ailleurs, il n’est pas impossible, si l’actualité le veut, que ce soit une nouvelle internationale qui ouvre un bulletin de nouvelles. Car les Ténois ont le droit de savoir ce qui est important. » Pour être le plus près possible de la nouvelle, le bulletin de nouvelles est actualisé au minimum trois fois par jour sur les ondes de Radio Taïga.
C’est dans l’optique d’augmenter l’offre de son contenu que Radio Taïga a désormais décidé d’exploiter de nombreuses latitudes offertes par les réseaux Internet. Si elle n’utilise pas encore la technologie permettant une écoute en direct de la radio, ou celle de la baladodiffusion, la radio de Yellowknife propose maintenant des entrevues et des extraits sonores en ligne. « C’est ce qu’on a de plus près de la radio en ligne », estime l’animateur de l’émission RadTag magazine diffusée le vendredi à l’heure du retour à la maison. « On affiche des extraits significatifs et on va chercher les meilleurs moments de la radio francophone. Éventuellement, ce sera les bénévoles eux-mêmes qui mettront en ligne le contenu le plus pertinent. Ce sera un moyen d’écouter le meilleur de la radio francophone sur Internet », avance Batiste Foisy. Ce dernier mentionne qu’à l’échange qui s’effectuait parfois avec la ligne téléphonique vient maintenant s’ajouter l’interactivité des réseaux sociaux. Lorsqu’il anime son émission, Batiste Foisy consulte en effet les babillards virtuels de la radio sur Facebook et annonce qu’il incitera désormais les auditeurs à explorer ces nouvelles avenues pour participer à un concours ou simplement faire des demandes spéciales.