le Samedi 23 août 2025
le Jeudi 4 février 2010 16:22 Francophonie

Jeux d’hiver de l’Arctique Un ballon pour trois jeunes francophones

Jeux d’hiver de l’Arctique Un ballon pour trois jeunes francophones
00:00 00:00

Trois élèves de l’école Boréale ont participé à la sélection de l’équipe de soccer des TNO.

 

 

Tôt, le vendredi 29 janvier au matin, ce sont plus d’une quarantaine de jeunes filles de 16 ans et moins qui se sont affrontées sur les terrains de soccer intérieur installés à l’école secondaire St. Patrick de Yellowknife. Cinq régions des Territoires étaient présentes pour offrir leurs meilleures athlètes : Beaufort-Delta, Sahtu, Yellowknife, Slave Sud et Mackenzie. Parmi la délégation du Slave Sud, trois jeunes francophones de Hay River étaient au rendez-vous cette fin de semaine, avec le rêve de faire partie de cette équipe qui jouera le mois prochain lors des Jeux d’hiver de l’Arctique 2010 à Grande Prairie, en Alberta.  

Chantel Beck, Krysta Boyer et Krista Painchaud ont toutes trois suivi un entraînement soutenu depuis le mois de novembre, alors qu’elles avaient été choisies pendant des sélections régionales. Deux fois par semaine, elles se sont entraînées parmi la délégation masculine de Hay River, du fait que le cœur de l’équipe féminine du Slave Sud est à Fort Smith. Elles ont néanmoins pu jouer avec les autres filles de l’équipe régionale à deux occasions. Après ces mois de préparation, elles étaient prêtes pour cette nouvelle étape avant les Jeux d’hiver de l’Arctique.

Pour ces filles de Hay River, c’est la performance individuelle et l’esprit d’équipe qui étaient déterminants lors de la sélection territoriale. « C’est le développement personnel qui est pris en compte, mais c’est aussi important de jouer en équipe, car c’est ça qu’ils recherchent », comme l’explique Krista Painchaud. Ainsi, pour les quatre matchs disputés durant la première journée contre les autres équipes des Territoires, il fallait que ces jeunes filles sachent doser entre se démarquer du lot et contribuer au jeu d’équipe. Au lendemain de ces véritables démonstrations d’aptitudes, deux joueuses de chaque région ont été sélectionnées avec huit autres parmi toutes les concurrentes. De ces 18 athlètes, seulement neuf ont formé l’équipe finale, et deux autres ont été désignées comme joueuses substitut si l’une des joueuses sélectionnées ne pouvait plus participer aux jeux.

D’après les grilles de sélection utilisées lors de cette fin de semaine, les critères importants étaient les talents techniques (contrôle du ballon, tir, passe, drible), la tactique (en défense et en attaque), la forme physique (l’endurance, la vitesse, l’agilité) et des critères plus subjectifs tels que la détermination, le leadership, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du terrain, ou encore l’agressivité.

Aucune des trois francophones n’a réussi à s’insérer au sein des neuf joueuses principales. Krista Painchaud reste cependant confiante de partir en Alberta avec l’équipe. En effet, elle a été retenue comme joueuse substitut au poste de gardien de but. « Je suis contente de ma performance, je pense que j’ai réussi à bien montrer mes qualités et j’ai bien communiqué avec l’équipe en plus d’être agressive. » Selon elle, il se peut que l’équipe doive absolument compter sur un autre choix dans les buts, ce qui augmenterait ses chances de partir à Grande Prairie du 6 au 13 mars prochain. Elle se sent déjà encouragée par le fait qu’elle a dû donner sa taille pour recevoir un uniforme officiel de la délégation ténoise. Krista Painchaud considère que l’équipe est assez forte et anticipe avec plaisir les prochaines séances d’entrainement avec cette sélection territoriale.