Les joueuses de hockey de l’équipe féminine de Hay River se sont rendues à Fort Simpson, la fin de semaine dernière, pour participer au tournoi « Chicks with sticks ». Elles se sont inclinées, en finale, 3 à 2 contre les Fury de Fort Smith.
« J’ai été impressionnée par le charisme de notre équipe », répond d’emblée Mélanie Serurier, au sujet du tournoi qu’elles ont disputé le week-end dernier. La jeune femme en était à son huitième tournoi avec les Hazard de Hay River. Après deux cuisantes défaites contre la très forte équipe de Fort Smith, elles ont réussi à adapter leur jeu et « à leur donner du fil à retordre ». Et elles en sont particulièrement fières, « c’était notre sixième partie en à peine plus de 24 heures! », s’exclame-t-elle. Myriam Lachance-Bernard, une autre joueuse dans l’équipe de Hay River, ajoute : « On sait qu’on a donné notre best! ».
Dès le samedi 6 février, les Hazard ont disputé quatre parties. Elles ont connu deux victoires contre Fort Simpson et elles ont essuyé deux défaites contre Fort Smith. Selon Mélanie et Myriam, cette équipe est très forte, et elles ont dû faire preuve d’un grand travail d’analyse pour élever leur niveau de jeu contre elle. Le dimanche, elles se sont retrouvées en demi-finale, encore une fois contre les Moose Hide Mammas de Fort Simpson. Une fois de plus, elles en sont ressorties vainqueurs. En finale, malgré un jeu plus fort et une bonne présence sur la glace, elles se sont inclinées 3 à 2 contre les Fury de Fort Smith.
L’équipe féminine de Hay River a eu peine à rassembler le nombre de joueuses nécessaire pour se rendre au tournoi, la fin de semaine dernière. « Si Hay River n’y va pas, Fort Smith n’ira pas non plus, donc il n’y aurait pas de tournoi! », explique Mélanie. « C’était une petite équipe, il a fallu convaincre des gens. Finalement, c’était une super belle fin de semaine! » Myriam, arrivée dans l’équipe cette année, ajoute que le nombre réduit de joueuses a permis aux nouvelles d’acquérir plus d’expérience sur la glace. Myriam a d’ailleurs expédié son premier but, en tournoi, « un qui compte vraiment », lors de cette fin de semaine. De plus, pour la durée du tournoi, une gardienne de but de Fort Smith s’est jointe à l’équipe de Hay River afin de compléter les Hazard. « Elle nous a donné de bons conseils du point de vue d’une gardienne de but », affirment les filles.
Outre les intenses parties de hockey sur la glace, les équipes ont été reçues comme des reines par l’équipe de Fort Simpson. Pot luck, prix à gagner et chandails de tournoi portant l’inscription « Sexy, Smart and Fabulous » (« Sexy, Intelligente et Merveilleuse ») au dos, ont contribué aux belles surprises de la fin de semaine. Les francophones des Hazard de Hay River, la « French Connection », comme elles se nomment en rigolant, ont même appris quelques mots en français à leurs coéquipières, en plus de propager leur slogan : « Olé, Olé, très fatiguées! » à la fin du tournoi!