le Dimanche 6 juillet 2025
le Jeudi 18 février 2010 15:54 Éditorial

Éditorial Encore et toujours les mains vides

Éditorial Encore et toujours les mains vides
00:00 00:00

Encore une fois, le gouvernement fédéral a fait un pied de nez à la francophonie de Yellowknife. Bon, nous sommes pas mal habitués à ces refus répétés du gouvernement sur la question des infrastructures culturelles et communautaires pour les francophones. Que ce soit de la part du gouvernement territorial pour nos institutions scolaires ou de la part du fédéral pour tous nos projets de centre scolaire ou communautaire, depuis 15 ans, les dossiers avancent peu ou n’avancent pas du tout.

Ça, on est habitué, peu importe qui est au pouvoir.

Ce qui est le plus déplaisant, c’est de voir ces nombreuses heures de bénévolat et de temps salarié qui ne mènent à rien. J’ai participé à un grand nombre de séances de consultation depuis 15 ans, répondu maintes fois aux mêmes questions et lu plusieurs rapports qui avaient tous en commun de dénoter les besoins de la communauté pour des espaces scolaires, culturels et communautaires.

L’automne dernier, j’étais vraiment dégoûté quand j’ai appris que le gouvernement nous dirigeait encore vers une autre étude sur les besoins de la population en matière d’espaces culturels.

Je ne peux maintenant qu’imaginer le sentiment véritable des dirigeants de l’AFCY après un autre refus et de nombreuses heures perdues. Mais ils sont trop gentils pour l’exprimer publiquement.