le Vendredi 28 novembre 2025
le Jeudi 25 février 2010 15:50 Éducation

Commission scolaire francophone La CSF rencontre les parents

Commission scolaire francophone La CSF rencontre les parents
00:00 00:00

La Commission scolaire francophone (CSF) a tenu une rencontre dans les deux écoles francophones des Territoires du Nord-Ouest afin de mettre les pendules à l’heure concernant les grands dossiers du moments.

 

Suzette Montreuil, présidente de la CSF, et Philippe Brûlot, le directeur général, se sont rendus, le 22 février dernier, à l’école Boréale de Hay River pour rencontrer les parents de leurs élèves. Une demi-dizaine d’entre eux se sont déplacés pour y assister. La même rencontre s’est déroulée à Yellowknife, à l’école Allain St-Cyr, le 17 février dernier.

Au menu, les parents ont pu profiter de plus amples explications sur ce qui se déroule au sein de la CSF. Les recours juridiques ont suscité beaucoup de questions de la part des parents, qui se sont montrés davantage éclairés par les renseignements véhiculés, à la fin de la rencontre. La CSF a voulu rappeler les deux dossiers pour lesquels ils se retrouvaient en Cour : les infrastructures (gymnase et phase II des agrandissements) ainsi que la gestion scolaire (les politiques d’admission). Ils ont exposé les enjeux nationaux et territoriaux concernant la politique d’admission, toujours entre les mains du gouvernement. M. Brûlot a aussi comparé la situation des TNO avec celle de l’Ontario, il a rappelé qu’un Chinois qui ne parle ni le français ni l’anglais peut décider d’aller dans l’école qui lui plaît en Ontario, alors qu’ici, aux TNO, un Français tout droit arrivé de France ne pourrait pas. « La lutte de nos écoles est la lutte de la francophonie », a aussi déclaré Philippe Brûlot. Ils ont d’ailleurs profité de l’occasion pour annoncer que le gouvernement allait leur remettre des propositions au cours des prochaines semaines. Une rencontre sera alors organisée afin de recueillir l’avis des parents sur ces dernières, avant de se rendre sur les tables de négociations, du 7 au 9 avril prochain. Le directeur général a précisé qu’il espérait de tout cœur que ces négociations mettent un terme aux recours juridiques. Il a toutefois précisé qu’il se pourrait que le tout se retrouve en Cour suprême.

Outre les recours, la CSF a énoncé ses cinq priorités pédagogiques à venir, au cours des trois prochaines années : les programmes d’études, le personnel (formation, soutien, espace, équipe-école), l’évaluation des élèves, les programmes de soutien et le programme autochtone.

En plus de l’axe pédagogique, Philippe Brûlot en a profité pour annoncer que la CSF demanderait l’aide des parents dans l’élaboration de son plan stratégique. « La consultation est clé », a-t-il mentionné, à plusieurs reprises, en pesant ses mots. Il a donc annoncé que des sondages (qui seront analysés anonymement par une firme indépendante) seront envoyés d’ici peu aux familles. « On veut évaluer ce que nous faisons », a-t-il affirmé.

L’enregistrement vidéo de ces deux rencontres sera mis en ligne sur le site de la CSF d’ici peu.