le Vendredi 29 août 2025
le Vendredi 10 mars 2000 0:00 Environnement

À l’assaut de la route de glace ! Dernière heure…Diavik, c’est signé

À l’assaut de la route de glace ! Dernière heure…Diavik, c’est signé
00:00 00:00

Un accord environnemental a été signé le 8 mars dernier par la Diavik Diamond Mines Inc (DDMI), le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (MAINC) et le gouvernement territorial. Les différentes parties se sont entendues sur un dépôt de sécurité de l’ordre de 175 millions de dollars, qui sera versé par la compagnie minière en garantie pour assurer la fermeture des installations et le nettoyage du site.

L’entente prévoit la mise sur pied d’un comité consultatif chargé de la surveillance de l’environnement. Ce dernier permettra aux diverses communautés autochtones et aux résidants du Nord de s’assurer que toutes les normes de protection environnementale soient respectées. Le comité, qui fera des recommandations et agira en tant que conseiller, sera composé de représentants de groupes autochtones, de la DDMI, du GTNO et des gouvernements du Canada et du Nunavut. Il sera financé par la société DDMI (600 000 $), le gouvernement canadien (150 000 $) et le GTNO (50 000 $), pour un budget total de 800 000 $ par année.

« Nous croyons être parvenus à une entente qui assurera la protection de l’environnement tout en jetant les fondations d’un développement économique responsable », a déclaré le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, Robert Nault. La société minière devrait donc obtenir sous peu le permis d’utilisation des terres afin d’acheminer du matériel et d’aménager le site du Lac de Gras. Cette dernière compte profiter des prochaines semaines pour utiliser les routes de glace et redéployer ses travailleurs aux installations existantes [camps] sur le site du projet.

Les impacts du retard dans la poursuite des travaux ne sont pas encore connus et dépendent de la température à venir qui déterminera les conditions de la route de glace.

Plus de détails la semaine prochaine