Le NWT literacy Council souligne ces 20 ans d’existence avec une levée de fonds.
En 1990, l’Organisation des Nations Unies lançait l’année de l’alphabétisation. Au Canada, un journaliste du nom de Peter Gzowski décida d’organiser une levée de fonds pour financer la mise en place de programmes de promotion de l’alphabétisation au pays. C’était la première édition du tournoi de golf sur invitation de Peter Gzowski pour l’alphabétisation (PGI). 20 ans plus tard, cette levée de fonds est toujours au rendez-vous à travers le Canada. Si dans chaque province et au Yukon, l’événement est annuel, aux TNO ce rendez-vous est une biennale. La séparation du Nunavut en 1999 des TNO n’a pas créé de nouvel événement dans le Nord, ainsi à chaque année, le PGI est alternativement organisé au Nunavut et aux TNO. L’argent récolté est redistribué aux programmes développés par les conseils d’alphabétisation du territoire qui organise l’événement.
Pour cette 20e édition nationale, c’est à Yellowknife et Hay River qu’il revient de célébrer la littérature, la lecture, les mots et l’écriture. Comme à chaque édition, des célébrités canadiennes et plusieurs musiciens et artistes locaux se réunissent pour offrir un spectacle divertissant au public ténois. Le spectacle se déroulera à Yellowknife, le lundi 22, alors que le tournoi de golf sera recréé à Hay River le 25 mars. Il faut dire recréer, car comme le prétend Suzanne Robinson, dans le Nord, l’idée de la levée de fonds se concentre un peu moins sur l’attrait du golf que sur les activités communautaires. « Nous organisons de petits événements pour rapprocher les gens des communautés. Nous ne nous concentrons pas sur l’aspect compétitif que certaines autres provinces peuvent développer. Pour nous c’est plus le côté amusant et la célébration qui importe », d’expliquer la présidente du NWT Literacy Council. L’événement de Hay River démontre bien cette volonté en organisant un tournoi de mini-golf dans le terrain de jeu de l’école Harry Camsell.
« Il est important pour nous de faire lire les jeunes, que plusieurs ainées viennent conter des légendes, que nos invités diffusent un message aux gens des territoires. C’est pour cela que les célébrités vont également aller dans plusieurs écoles à Yellowknife, N’Dilo, Dettah, Hay River et la réserve Katlodeeche », souligne Mme Robinson.
Grâce à ce partenariat avec Hay River, la moitié de l’argent récolter durant cette levée de fonds sera redistribué dans la région du sud du Grand lac des Esclaves. Le reste sera utilisé pour les programmes territoriaux du Nwt literacy Council. Il y a deux ans c’était la région tlicho qui avait accueilli le PGI.
Le spectacle de Yellowknife sera présenté au NACC les 22 et 23 mars dès 18 heures. Les billets sont 32 $ pour les adultes, 25 $ pour les ainés et 15 $ pour les étudiants. Seront entre autres présents : Shelagh Rogers, Barney Bentall, Jonathan Torrens; Connie Kaldor; Mike Stevens, Alison Gzowski, Richard Van Camp, Joseph Boyden; Pat Braden et Sophie Leger.
