le Samedi 23 août 2025
le Jeudi 18 mars 2010 16:35 Francophonie

Exclusif – Festival « Coup de cœur francophone » Une percée dans les territoires

Exclusif – Festival « Coup de cœur francophone » Une percée dans les territoires
00:00 00:00

Le très renommé festival pancanadien « Coup de cœur francophone » sera désormais aussi présent au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest, grâce à un partenariat commun entre les deux territoires. Une nouvelle réjouissante dans l’univers culturel ténois!

 

C’est à la suite des demandes de l’Association franco-yukonnaise (AFY) et de l’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY) que le partenariat commun entre les deux territoires et le Réseau « Coup de cœur » verra finalement le jour. Initiées en 2008, les démarches ont finalement abouti, il y a quelques jours, à la suite d’une rencontre à Winnipeg entre les organisateurs du festival et les deux partenaires territoriaux (AFY et AFCY). À compter de cette année, le Yukon et les TNO seront les hôtes du festival « Coup de cœur ». Chacun des territoires se divisera, chaque année, à tour de rôle, trois soirées de spectacles, dont deux d’entre elles présenteront des artistes en provenance de l’extérieur des territoires.

Alain Chartrand, cofondateur ainsi que directeur général et artistique de l’événement musical pancanadien, salue positivement cette nouvelle alliance, à laquelle il a activement participé, au cours des dernières années. Le festival « Coup de cœur francophone » avait les territoires dans la mire, depuis un certain temps déjà. Les demandes exprimées par ces derniers n’ont fait qu’accélérer le processus d’adhésion, au grand bonheur de tous. « C’est toute la force d’un projet commun », affirme M. Chartrand, en parlant du festival pancanadien.

Il soutient que tous les détails ont été discutés en ce qui concerne le partenariat commun, et qu’il ne manque encore que quelques détails à régler avant d’en faire l’annonce nationale. M. Chartrand explique que, du côté du Yukon, les soirées de spectacles seront gérées par l’AFY, celle-ci ayant un mandat culturel territorial. Aux TNO, ce sera l’AFCY qui sera porteuse du dossier. Cependant, une entente à venir assurera que les quatre associations franco-culturelles (celles de Fort Smith, de Hay River et d’Inuvik) puissent se concerter dans les décisions reliées à ces soirées. « Chaque province ou territoire a ses propres particularités », reconnaît M. Chartrand. Il est très important pour lui de s’adapter à celles-ci afin d’arriver à promouvoir la musique francophone. Pour les TNO, il a bénéficié de l’étroite collaboration de Catherine Boulanger et de Roland Charest pour élaborer le projet. Le financement de ce dernier sera octroyé par Patrimoine canadien.

« Coup de cœur francophone » roule sa bosse depuis 1986. Initié à Montréal, il a pris un essor national en 1995. Depuis, il ne cesse d’attirer l’attention et de permettre à des artistes musicaux émergents de se démarquer partout (ou presque) au Canada. Un événement à suivre dans le courant des prochains mois!