le Dimanche 24 août 2025
le Jeudi 1 avril 2010 11:24 Francophonie

Inuvik Mars : le gros mois de la francophonie

Inuvik Mars : le gros mois de la francophonie
00:00 00:00

L’Association des francophones du Delta du Mackenzie a complété un troisième mois de l’année bien occupé.

 

La levée du flocondelisé (nom pouvant identifier le drapeau représentant la francophonie ténoise) au mât de l’hôtel de ville d’Inuvik le 5 mars dernier a lancé une cascade d’activités agencées par la communauté francophone organisée la plus septentrionale du Canada. Se synchronisant avec plusieurs événements proposés dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie, l’Association des francophones du Delta du Mackenzie (AFDM) a offert à ses membres et aux autres résidents de la ville une chance de goûter aux attraits de la francophonie, qu’ils soient sonores, visuels ou culinaires.

Le 11 mars, quatorze élèves de l’école secondaire Samuel Hearne ont offert un tour du monde de la francophonie à tous les élèves d’immersion de l’école primaire. Ainsi, la Belgique, le Canada, l’Égypte, la France, Haïti, la République de Djibouti et le Togo ont été présentés à travers leur drapeau, leur histoire et leurs plats typiques. Bien sûr, ce sont les différences culinaires qui ont le plus marqué le jeune public.

Les trois documentaires de l’Office national du film du Canada présentés à trois audiences différentes, du 12 au 17 mars, ont rapporté leurs lots de succès et de flop. Le programme pour les jeunes a beaucoup amusé les jeunes de l’école élémentaire pendant leur heure de dîner. L’Éloge du Chiac parties I et II ont été présentés devant une quinzaine de jeunes qui ont, par la suite, réagi aux propos de ce documentaire. Par contre, la soirée de projection organisée en milieu de semaine n’a attiré personne. Ce qui laisse à Andrée Bélanger, l’agente de développement de l’association, l’impression « que les membres de la communauté ne veulent pas forcément passer leur temps d’activité sociale devant un écran, mais préfèrent jaser et profiter de leur temps de rencontre ».

Pour les oreilles, les quatre Franco-Manitobains qui forment le groupe Entre Parenthèses ont joué devant un petit nombre d’adolescents qui se sont défoulés sur cette musique métal francophone. Ce concert, organisé le 27 mars, à Inuvik, pendant le Muskrat Jamboree, s’inscrivait dans le cadre d’une tournée de concerts dans trois communautés francophones des TNO. Lors de cette 53e édition de la célèbre fête communautaire d’Inuvik, l’AFDM a organisé deux jours de tire sur la neige. « Nous avons reçu le soutien de plusieurs jeunes qui veulent financer un voyage en plus de nos dix bénévoles qui nous ont permis de vendre plus de 400 bâtonnets durant la fin de semaine », explique Andrée Bélanger en assurant qu’« il y avait du monde constamment alors que nous vendions aussi d’autres produits de l’érable ».

Le mois de mars terminé, l’agente d’Inuvik attend les deux semaines de relâche de ce début avril avec soulagement. Elle précise toutefois que ce serait idéal qu’il y ait autant de choses qui se passent à chaque mois, car elle remarque que les efforts de l’association et de ses bénévoles aident vraiment le reste de la communauté à s’intéresser à la culture francophone. La prochaine activité de l’AFDM sera un voyage de pêche sur glace prévu les 24 et 25 avril.