le Dimanche 6 juillet 2025
le Jeudi 8 avril 2010 13:26 Éditorial

Éditorial L’importance de la langue

Éditorial L’importance de la langue
00:00 00:00

Il faut espérer que le symposium sur les langues conduira à des actions concrètes très rapidement. En effet, toutes les langues autochtones des TNO subissent les contrecoups de l’assimilation. Certaines langues résistent mieux, mais des langues comme le gwich’in et l’inuvialuktun sont en voie de disparaître.

La situation des langues autochtones et son importance pour la culture sont différentes des autres communautés, comme la communauté francophone.

En tant que communauté francophone, nous nous définissons culturellement d’abord par notre langue. Il s’agit du véhicule identitaire le plus profond.

Pour les Autochtones, en plus de la langue, d’autres facteurs viennent appuyer l’identité culturelle du groupe : l’identification à un territoire, l’ethnicité, les pratiques culturelles traditionnelles, etc.

Mais là aussi, chacun de ces facteurs s’effrite au fil des contacts avec d’autres cultures. Si les revendications territoriales ont contribué à mieux asseoir leur culture sur un aspect important de leur identité, il n’en demeure pas moins que d’autres éléments de leur culture se perdent. Le jeune autochtone urbain, notamment, perd son contact avec les éléments traditionnels de sa culture au profit d’élément culturel plus prévalent dans son environnement. Plusieurs aussi sont le résultat d’une union mixte.

C’est donc dire que les actions concrètes de protection des langues autochtones devront prendre en considération le phénomène de la culture autochtone dans son ensemble pour que les résultats aient un impact réel.