L’Association franco-culturelle de Hay River (AFCHR) a célébré le printemps et le temps des sucres dimanche dernier, en avant de ses bureaux. Au total, près d’une cinquantaine de personnes ont participé à l’activité.
« C’était un grand succès! », s’est réjouie Joanne Abraham, agente de développement à l’AFCHR. Selon elle, les nombreux commentaires sur le retour de l’événement étaient positifs. Malgré le temps plutôt maussade, les bénévoles n’ont pas chômé durant l’après-midi. Tire d’érable, sucre à la crème et petits jus ont égayé bien des bedons!
« On a attiré du monde dans la rue, du monde qui ne savait pas ce qu’était l’AFCHR », ajoute-t-elle, bien heureuse de la visibilité qu’une telle activité a pu avoir pour l’association.
Il faut dire que l’activité a passé près de ne jamais voir le jour. Le comité gérant le chalet de ski de fond, où la « Cabane à sucre » s’est tenue par les années passées, a refusé, cette année, de louer l’endroit à l’AFCHR. « Ils ont dit que ce n’était pas juste de retirer l’endroit à leurs membres pour la tenue de l’activité », stipule Mme Abraham. Loin de se laisser abattre par ce refus, l’association a modifié l’activité de « Cabane à sucre », pour celle du « Temps des sucres », et s’est débrouillée avec ses propres moyens. « C’était même plus accessible comme ça en avant de l’asso », poursuit l’agente. « On a beaucoup vendu, on a fait de l’argent, et il y a eu beaucoup de conversations en français, durant des heures! », dit-elle.
D’ailleurs, trois fillettes de l’école anglophone ont pu profiter de l’occasion pour découvrir les locaux de l’AFCHR par le biais de cette activité. Elles sont demeurées pour écouter un film en français, avec des sous-titres anglais. Les jeunes filles ont ensuite laissé leur adresse de courriel à Joanne Abraham pour être tenues au courant des prochaines activités. Comme quoi parfois, un mal se transforme pour un bien, en un rien de temps!