Que diriez-vous d’apprendre à participer à un débat? Facile, vous croyez? Les élèves de la 4e à la 10e année, de l’école Boréale à Hay River ont eu la chance de suivre des ateliers, la semaine dernière, sur l’art du débat, un sport d’entraînement!
« Pourquoi ne pas entraîner l’intellectuel? »
La pratique du débat, contrairement à celle de la course, ne requiert pas de petits shorts pour se faire, mais elle exige, elle aussi, son réchauffement!
Pour Richard Picotin, directeur des débats francophones à la Fédération canadienne des débats étudiants (FCDÉ), les débats, tout comme le basket-ball, c’est un sport. Et tout un sport intellectuel!
Véritable passionné des débats, M. Picotin, un directeur d’école à la retraite, se promène aujourd’hui de provinces en territoires pour développer un réseau interscolaire pancanadien. Le débat est, à son avis, un bon moyen d’encourager les jeunes à se servir de leur langue et à la comprendre, car dans un débat, il est, plus souvent qu’autrement, question de définition. « Un même mot peut dire plusieurs choses! », s’exclame M. Picotin. « Il faut parfois s’entendre sur les mots », ajoute-t-il. Dans ses ateliers, il véhicule d’ailleurs plusieurs messages quant à l’importance de l’écoute, du raisonnement et de l’apprentissage. « Accepter de savoir des choses et d’en apprendre » est l’une des valeurs qu’il a voulu véhiculer aux élèves de l’école Boréale, en plus de leur apprendre l’univers des différentes sortes de débats.
Ensemble, les élèves de l’école et lui se sont interrogés sur la question : « La roue est-elle l’invention la plus importante de l’homme? ». M. Picotin a lancé le débat de façon différente, selon le groupe d’âge des classes rencontrées.
Paige Kruger, Andrea Walker, Logan Gagnier, Jasmine St-John et Mason Bruneau ont eu la courageuse tâche de débattre de la question, sous la forme d’un vrai débat parlementaire, devant la classe de 5e et 6e années, des camarades de classe et quelques membres du personnel de l’école Boréale. « J’ai failli avoir une attaque de cœur! », s’exclame Jasmine, tout de suite après l’exercice. La jeune fille, toutefois, s’est dite dorénavant intéressée aux débats. Pour Logan, ce fut « une grande expérience », où il a adoré s’exprimer devant de nombreuses personnes. De son côté, Andrea n’a pas du tout trouvé son compte dans cet exercice, comme quoi, tous les sports, même intellectuels, ne conviennent pas à tous!
Contacté par Sophie Call, la directrice de l’établissement francophone, M. Picotin a profité de sa venue pour préparer les jeunes de Hay River, tant du côté anglophone que francophone, à la tenue du Séminaire national de débats étudiants, qui aura lieu à Hay River, en février 2011. Cet événement, organisé par Geoff Buerger, le directeur de l’école Princess Alexandra de Hay River, sera offert aux jeunes entre 14 et 20 ans, de partout au Canada, tant anglophone, francophone que bilingue. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site Web suivant : http://www.csdf-fcde.ca/french/national_seminar/
