La légende de Bamako concrétise les efforts de la troupe de théâtre de l’école Allain St-Cyr.
Sur les quatre catégories de prix décernés au 40e Festival théâtre-jeunesse du Cercle Molière de Winnipeg, au Manitoba, la pièce présentée par des élèves du secondaire de l’école francophone de Yellowknife a été récompensée quatre fois. Une médaille d’or pour la pièce avec le meilleur son (Philippe Bilodeau, Christopher Moore, Abigail Guthrie); une médaille de bronze pour la performance (Mikaela Smith), ainsi que deux certificats pour la meilleure production et le prix des techniciens.
« C’était la folie durant la cérémonie, on était des vrais Franco-Ténois, on était debout et on criait fort », décrit Denise Paquette. Pour celle qui dirige la troupe de théâtre depuis huit ans à l’école, cette première participation à une compétition devant un public étranger et de niveau similaire à ses élèves fut une réelle consécration. « C’était le glaçage sur le gâteau. On s’est fait connaître, et ils nous ont invités à revenir en 2011. » D’après Denise Paquette, les élèves ont vraiment bénéficié de leur expérience. « Ils ont allumé! Les juges n’avaient que des beaux commentaires, et ils ont pu sentir l’expertise qu’ils ont acquise au fil des années. Ils ont aussi vu le travail des autres sur les quinze autres pièces en compétition », assure-t-elle. Du jeu de scène à la préparation dans les coulisses, l’équipe a bien compris l’importance des détails auxquels Mme Denise s’attardait durant toutes ces années, car certains élèves font partie de la troupe depuis qu’ils sont en 4e année. Pour cette comédienne professionnelle, la présentation de ce travail devant ses pairs lui a assuré qu’elle était sur la bonne voie. Une voie qu’elle continuera ailleurs alors qu’elle déménage de Yellowknife cette année.
Mme Paquette veut tirer son chapeau à tous les élèves pour cette pièce originale que son équipe et elle ont créée de toutes pièces. Elle voulait quelque chose de différent cette année pour utiliser le potentiel de ces acteurs matures. « Je les savais capables d’improviser et d’être créatifs, nous avons donc sélectionné une légende africaine et nous sommes partis de ce point là. » S’en est suivi l’élaboration du squelette de l’histoire pour expliquer cette légende. Il a fallu ajouter des personnages à ce conte africain qui n’en comportait que deux. « On a suivi nos bonnes idées, je savais qu’on était capable d’écrire avec ces plus vieux. » La troupe est composée de Philippe Bilodeau, Astou Diakhaté, Gabrielle Desforges, Kristopher Cimon, Abigaïl Guthrie, Christopher Moore, Amber O’Reilly et Mikaela Smith. La légende de Bamako sera présentée au public de Yellowknife, ce mardi 18 mai, dans la rotonde de l’école Allain St-Cyr, à compter de 19 h.
