Depuis le 17 mai dernier, Gabrielle Boucher fait partie de la petite équipe de Jeunesse TNO. Une ressource qui arrive à point pour l’organisme jeunesse qui planifie un été des plus mouvementés!
L’arrivée de Gabrielle Boucher pour faire équipe avec elle tombe à point pour Jeunesse TNO. À titre d’assistante à la coordination, Gabrielle suivra Rachelle Francoeur, coordonnatrice de Jeunesse TNO, dans toutes ses activités et tous ses déplacements.
« Contrairement à ce qu’on pense, il y a des jeunes qui restent! », dit Rachelle Francoeur. Pour ne pas les laisser à eux-mêmes, Jeunesse TNO prévoit donc une belle programmation d’activités pour la saison estivale. Des ateliers de survie, des sorties de pêche avec une entreprise touristique, un camp de leadership et du « camping de chars » figurent parmi les activités visées par Mme Francoeur. Les deux femmes se rendront aussi à Fort Smith pour une durée d’environ trois semaines pour coordonner et animer le camp de jour francophone de la petite communauté.
« Elle va pouvoir élaborer le plan pour les Jeux de la francophonie, qui se tiendront en juillet 2011 à Sudbury, en Ontario », ajoute la coordonnatrice. De cette façon, les jeunes Ténois arriveront bien préparés à cette activité d’envergure nationale. « Un moment donné, c’est le dédoublement! », lance Mme Francoeur, qui doit aussi se rendre pour une assemblée générale annuelle à Whitehorse, cet été. Grâce à sa présence, Gabrielle assurera une permanence à Jeunesse TNO afin que l’organisme ne croule pas sous tous ces mandats et activités prévus à l’horaire.
« Elle connaît les TNO, elle connaît les jeunes. Sa sœur, Geneviève, c’était l’ancienne assistante à la jeunesse ici », explique Mme Francoeur pour justifier le choix de Gabrielle Boucher plutôt qu’une autre pour ce poste. « Ça va être plaisant avec Rachelle! Elle a vraiment de bonnes idées », a d’ailleurs partagé Gabrielle, mercredi dernier, lors d’un entretien avec L’Aquilon. La jeune fille avait déjà été monitrice de langue française à l’école Boréale; elle est aujourd’hui étudiante au baccalauréat interdisciplinaire en arts à l’Université du Québec à Chicoutimi. Pour elle, l’emploi d’été à Jeunesse TNO, qu’elle a obtenu via Jeunesse Canada au travail, tombait pile dans ses plans estivaux. Gabrielle avait déjà planifié de revenir aux TNO pour l’été : « Je voulais vivre un été dans les TNO, la gang est vraiment le fun! ». Elle a déjà investi les bureaux de la petite maison bleue.
Par ailleurs, les deux employées prévoient se rendre, dès la première semaine de juin, à Hay River et à Fort Smith afin d’aller recruter des jeunes pour leurs activités et les informer de ce qui s’en vient pour l’été 2010.