le Lundi 25 août 2025
le Jeudi 10 juin 2010 15:57 Francophonie

L’été à Jeunesse TNO Franco-Nord, dès juillet!

L’été à Jeunesse TNO Franco-Nord, dès juillet!
00:00 00:00

Ça y’est! Jeunesse TNO peut annoncer en grand leur camp de jour Franco-Nord, qui se déroulera au mois de juillet, à Yellowknife. Camping, ateliers médiatiques, feux de camp, randonnés pédestres et encore plus se retrouveront bientôt à l’horaire des jeunes Ténois!


Camp Franco-Nord accueille des jeunes de partout aux TNO

L’été, ennuyant aux TNO? Pas une seconde avec Jeunesse TNO! Les coordonnatrices, Rachelle Francoeur et son assistante Gabrielle Boucher, organiseront le Camp Franco-Nord. Cette initiative de l’organisme jeunesse se divisera en trois volets : randonné pédestre/survie en forêt, canot-camping et camping de char. Alors que les deux premiers volets s’adressent aux jeunes de Yellowknife, le troisième volet s’adresse à tous les jeunes Ténois âgés entre 15 et 24 ans.

 

Alors que Yellowknife vibrera sous les notes musicales du Festival Folk on the Rocks, le troisième volet (camping de char) se déroulera du 15 au 19 juillet. Les jeunes seront invités au campement culturel de Jeunesse TNO, en plus d’avoir la chance de participer activement au festival yellowknifien. « C’est vraiment dans un esprit communautaire que nous organisons ça », explique Rachelle Francoeur, en glissant que Gilles Amyot sera responsable des repas offerts aux participants. Ces derniers seront invités à camper ensemble au parc Fred Henne, ils obtiendront une passe pour Folk on the Rocks où ils auront la chance d’interviewer des artistes, de faire du bénévolat et d’apprécier les concerts en plein air. De plus, un atelier de photographie permettra aux jeunes d’immortaliser leur expérience. Un partenariat avec la Radio Taïga et les associations ténoises sera aussi établi afin d’assurer une diffusion du résultat de ces ateliers.

 

Au total, grâce à ces trois volets, le Camp Franco-Nord vise une trentaine de jeunes.

 

Quand Jeunesse TNO part en voyage…

Les coordonnatrices de Jeunesse TNO ont visité les communautés au sud du Grand lac des Esclaves, la semaine dernière. Un séjour à Fort Smith et un détour au championnat d’athlétisme de Hay River leurs auront permis de mettre une réalité aux visages des jeunes qu’elles connaissaient déjà.

 

« On a vraiment aimé constater la réalité des autres villes », partagent Rachelle Francoeur, coordonnatrice à Jeunesse TNO. Son détour dans les communautés du Sud, qu’elle visitait pour la première fois, lui a permis de revoir des visages familiers dans un contexte tout à fait nouveau. Les deux coordonnatrices ont eu la chance de rencontrer un bon nombre de francophones et de leur expliquer le mandat et les services offerts par Jeunesse TNO. À Hay River, Rachelle et Gabrielle n’y ont pas été de main molle pour se faire remarquer, elles se sont armées d’affiches, ont porté leur chandail de Jeunesse TNO, en plus de se parer d’accessoires des plus colorés. « Nous avons eu la possibilité de recruter des jeunes et, même, de trouver des partenaires potentiels », rapporte Rachelle.

 

Pour plus d’informations sur les inscriptions et le Camp Franco-Nord, contacter Jeunesse TNO au (867)920-2919 poste 258 (Rachelle) ou 259 (Gabrielle) ou envoyer un courriel à [email protected]