le Lundi 25 août 2025
le Jeudi 10 juin 2010 16:01 Francophonie

Les activités de l’AFCHR Un camp d’été dès le 28 juin!

Les activités de l’AFCHR Un camp d’été dès le 28 juin!
00:00 00:00

L’Association franco-culturelle de Hay River (AFCHR) a annoncé, à la suite de sa dernière réunion mensuelle, que son camp de jour aurait bel et bien lieu du 28 juin au 13 août prochain.


« On a une personne d’embauchée », annonce Catherine Boulanger, agente de développement de l’AFCHR. Il était cependant impossible, au moment d’écrire ces lignes, de connaître l’identité de cette personne. Au total, deux personnes animeront le camp de jour estival de l’AFCHR, Mme Boulanger ajoute qu’ils ont aussi déjà une bonne banque de personnes ressources prêtes à donner de leur temps, durant l’été, au camp de jour.

 

L’agente de développement a d’ailleurs aussi laissé savoir que, cet été, contrairement aux autres années, les inscriptions pour le camp se feront de deux façons seulement : à la semaine et pour l’été. Les inscriptions quotidiennes, comme il se faisait auparavant, ne seront pas admises. « On a discuté des problématiques des dernières années », raconte Mme Boulanger, « C’était difficile de faire parler le français aux enfants. » En supprimant l’option d’inscription pour une seule journée, l’AFCHR croit qu’il sera plus facile pour les moniteurs de faire leur planification hebdomadaire car ils sauront le nombre d’enfants attendus.

 

Cette année, le groupe d’âge admis au camp de jour ira des enfants en âge de s’inscrire à la maternelle jusqu’à la quatrième année à l’année scolaire 2010-2011. Des activités dans la communauté et, même, la possibilité de rejoindre les enfants du camp Summer Heat de Hay River à quelques reprises durant l’été se retrouveront à l’horaire.

 

Cap vers d’autres activités

En plus de son camp de jour, l’AFCHR maintient toujours ses activités régulières. Pour le mois de juin, des soirées à la plage, une représentation du film « Passons à la table », de la réalisatrice France Benoît, un film portant sur la possibilité de manger local aux Territoires du Nord-Ouest, les « Dimanche portes ouvertes » et le souper de la St-Jean-Baptiste figurent à la programmation régulière. Pour ce souper, l’AFCHR prévoit inviter les francophones à se rencontrer au Back Eddy’s et de poursuivre la soirée à la plage.

 

En ce qui concerne le Festival de musique de Hay River « Hay Days », l’AFCHR a mentionné être toujours en attente d’une confirmation quant à la date de la tenue de l’événement. Mme Boulanger a toutefois émis son intérêt à faire venir un artiste francophone pour représenter la francophonie ténoise.

 

Un camping entre francophones devrait avoir lieu durant la longue fin de semaine de septembre. « Nous voulons inviter les gens de Fort Smith, Fort Simpson, Hay River à se rencontrer. On veut créer des amitiés entre francophones », a déclaré l’agente de développement. Les campings de Hay River sont ciblés pour cet événement : « Nous aimerions beaucoup aller au camping près des chutes », a toutefois soulevé Mme Boulanger.

 

L’assemblée générale annuelle de l’AFCHR se tiendra dès la première fin de semaine du mois d’octobre. De plus, l’AFCHR a mentionné être toujours à la recherche d’un ou une agent(e) de développement. « On aimerait avoir quelqu’un d’embaucher à la mi-août », a mentionné Catherine Boulanger.