le Lundi 25 août 2025
le Jeudi 17 juin 2010 11:45 Francophonie

Célébrations Préparez-vous! Ça va festoyer!

Célébrations Préparez-vous! Ça va festoyer!
00:00 00:00

Les 21, 24 et 27 juin, ainsi que le 1er juillet, seront des rendez-vous francophones.

 

« La fête de la Saint-Jean sans feu de la Saint-Jean, c’est-tu assez plate? » Eh bien, chers Yellowknifiens, il va falloir passer outre ce petit détail pour célébrer cette fête francophone au parc Fred Henne. Car si les probabilités de précipitation n’augmentent pas drastiquement avant la semaine prochaine, l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert dans les parcs territoriaux de la région du Slave Nord et dans les limites de la ville ne sera pas levée. Heureusement, le comité de parents de l’école Allain St-Cyr a collaboré avec l’Association franco-culturelle de Yellowknife pour offrir des activités autres que la délicieuse guimauve grillée et le périlleux saut de brasier.

Dès 17 h, le jeudi, c’est une activité familiale gratuite qui prendra place au chalet du parc Fred Henne, situé en périphérie de la ville, alors que la Saint-Jean-Baptiste deviendra communautaire, à 19 h, lorsque l’AFCY proposera des bières teintées de francophonie. « Je n’ai pu faire venir de l’Unibroue à temps, alors j’ai choisi une bière belge et une bière acadienne pour déguster la diversité francophone », explique Marie Coderre, qui vient d’entrer en fonction à titre de directrice générale de l’AFCY. « Nous aurons des jeux de kermesse (jeux sociaux fabriqués en bois), du maquillage artistique, des sports, de la musique, des Tapas, des hot-dogs et une murale interactive parents-enfants pour qu’ils affichent ce que c’est d’être francophone », énumère-t-elle.

Pour l’Association, le mandat de la Saint-Jean ne se résume pas à la fête des Québécois, mais bien à une occasion pour tout le monde de se rallier autour d’une célébration francophone. Dans cette lancée, l’AFCY propose des activités durant les trois autres fêtes des deux prochaines semaines, soit les célébrations de la Journée nationale des Autochtones, le 21 juin, au parc Somba K’e; le 5 à 7 culinaire du 27 juin, pour souligner la journée du multiculturalisme; et la participation au défilé de la fête nationale, le 1er juillet.

Avec un peu d’avance, Marie Coderre annonce également qu’elle se prépare pour la fin de semaine de la mi-août, alors qu’elle travaille sur une célébration gonflée d’énergie lors du 25e anniversaire de l’AFCY, qui se déroulera le samedi 14, le jour précédant un autre rendez-vous ancré dans la communauté francophone de Yellowknife : la fête de l’Acadie.