le Vendredi 28 novembre 2025
le Jeudi 24 juin 2010 16:47 Éducation

Programme de lecture de la GRC « J’avais besoin de lire beaucoup! » – Brittney Crossman, élève de 5e et 6e années

Programme de lecture de la GRC « J’avais besoin de lire beaucoup! » – Brittney Crossman, élève de 5e et 6e années
00:00 00:00

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a célébré la fin de son programme de lecture « Super policiers/policières » avec les élèves de l’école Boréale, vendredi dernier. De cadet à commissaire, les jeunes ont fait leurs preuves!

« Je veux être policière quand je vais être plus grande », a confié Nadia St-John à la gendarme Nancy Bilodeau, vendredi dernier, autour d’une grande table remplie de surprises et d’une bonne bouffe. La fillette de la 1re année a été promue, la journée même, au grade de sous-commissaire, avec 2 545 minutes de lecture!

Lancé en janvier dernier par la GRC de Hay River, le programme de lecture visait les élèves de la maternelle à la 6e année. Ces derniers devaient accumuler des minutes de lecture. Au fur et à mesure que les mois passaient, les élèves progressaient dans les grades de la GRC par leur lecture. Pour clôturer le tout, le caporal Robert Gallant et la gendarme Nancy Bilodeau, les deux agents de la GRC en charge du programme à l’école Boréale, ont amené les grands champions de la lecture pour une visite de leurs bureaux ainsi qu’une petite célébration. Tout ce qu’il y a de plus VIP!

« Plus vous lisez, plus vous devenez meilleurs, et la lecture vous aide à devenir un leader! », a confié Nancy Bilodeau, policière de la GRC de Hay River, aux élèves de l’école francophone. « Les jeunes doivent voir que nous ne servons pas juste à arrêter les gens et à donner des amendes! », a expliqué le caporal Robert Gallant. « Super policiers/policières » a été présenté, pour la première fois cette année, dans toutes les écoles de la ville, afin d’encourager la lecture et de promouvoir les liens entre les élèves, les écoles et la police. « C’est clair que ça a encouragé [la lecture]! », a affirmé, pour sa part, Karen Wall, enseignante de soutien de l’école Boréale.

À la fin de chaque mois, depuis le mois de janvier dernier, les deux agents de la GRC sont venus à la rencontre des jeunes de l’école pour remettre des prix aux élèves ayant accumulé assez de minutes pour atteindre un nouveau grade.

Brittney Crossman, une élève de la classe de 5e et 6e années, a été décernée la gagnante pour les mois de mai et de juin, avec 2 599 minutes de lecture. Ce résultat lui a valu d’être décernée sous-commissaire, le deuxième grade de la GRC en importance après le grade de commissaire. « C’était l’fun, j’avais besoin de lire beaucoup! », a affirmé Brittney, qui s’intéresse beaucoup au genre policier dans ses lectures. Pour la jeune fille, la lecture est une manière d’entendre une nouvelle histoire dans sa tête et de se l’imaginer. Son livre préféré est Mystère à Paris, de Téa Stilton. Avec l’arrivée de l’été, Brittney prévoit de lire beaucoup!

« L’année prochaine, on va essayer de faire meilleur! Mais vous aussi! », ont conclu les agents de la GRC devant les élèves de l’école francophone.

Chapeau à ces lecteurs en herbe!