le Lundi 25 août 2025
le Jeudi 22 juillet 2010 12:51 Francophonie

Camp Franco-Nord Journalistes en herbe à Folk on the Rocks!

Camp Franco-Nord Journalistes en herbe à Folk on the Rocks!
00:00 00:00

Jeunesse TNO a présenté son tout premier camp de leadership estival, la fin de semaine dernière, à Yellowknife, durant le très attendu festival de musique Folk on the Rocks.

 

« Ça s’est vraiment très bien passé, en général, malgré la température! », affirme Rachelle Francoeur, coordonnatrice à Jeunesse TNO, en soulignant que, la prochaine fois, l’organisation sera un peu plus élaborée. « Il va nous falloir un peu plus de plans B! », dit-elle. La température, cette année, ayant été un obstacle dans la préparation de ce camp de leadership « format camping de char ». Malgré tout, Gabrielle Boucher, assistante de Rachelle, partage : « J’ai vu les jeunes et leurs sourires s’agrandir plus ça allait. J’ai vu l’évolution! »

Camping, ateliers médiatiques, bénévolat à Ecology North, ateliers d’information à Arctic Farmers, rallye, visite d’une maison bateau ont été du nombre des activités proposées par le camp. « Mes attentes, vraiment, c’était de voir si des jeunes allaient se démarquer », confie Rachelle qui s’est avérée satisfaite sur ce point. « Chacun était amené à démontrer leurs talents », explique la coordonnatrice. Par exemple, Taylor Phillips a prouvé à tous qu’elle savait allumer un feu de camp, en un tour de main, avec une seule allumette. « Nicole [Labine] était excellente pour vider un poisson et elle sait même fileter! », s’exclame-t-elle impressionnée. Rachelle remettra d’ailleurs des prix à ces participants s’étant démarqués.

La coordonnatrice de Jeunesse TNO a aussi déjà débuté le début de la phase II de son camp : la mise en ligne! Dans le cadre des ateliers, les jeunes ont été amenés à prendre des photos, à préparer des entrevues et à interviewer des artistes (voir l’article sur le groupe Chinatown, dans notre journal de cette semaine). Une fois toutes mises en ligne, les membres Facebook de Jeunesse TNO voteront pour les meilleures photos. Ces dernières seront ensuite exposées dans certaines associations francophones des TNO. 

« Ça ouvre la porte à un bon camp de journalisme, l’année prochaine », soulève Rachelle. Cette dernière se dit très satisfaite du travail et de l’apprentissage réalisés par les jeunes sur le terrain du festival, sous la supervision de Rudy Desjardins et de Batiste Foisy, de Radio Taïga, et d’Édith Vachon-Raymond, du journal L’Aquilon.