le Mercredi 27 août 2025
le Jeudi 26 août 2010 19:49 Culture

Radio Taïga Passez-moi le micro

Radio Taïga Passez-moi le micro
00:00 00:00

La dernière pièce qu’il a fait tourner sur les ondes de la radio francophone des territoires était la même que la première il y a quatre ans.

 

Rudy Desjardins, un tantinet ému en ce vendredi 20 août, écoute la chanson « Dans les yeux de Françoise » d’Antoine Gratton alors qu’il conclut sa dernière émission matinale sur les ondes de Radio Taïga. Après quatre années au service de la radio communautaire basée à Yellowknife, le directeur de la programmation et l’animateur principal de la radio francophone, pars pour d’autres défis radiophoniques. Dès le mois de septembre, il sera le nouvel agent de soutien des radios communautaires du Canada à Ottawa. Ce poste au sein de l’Alliance des radios communautaires (ARC), demandera à Rudy Desjardins d’être connecté avec les 26 radios membres de l’Alliance pour leur fournir de la formation, des conseils et surtout une émission hebdomadaire, le TOP 20 RFA, qui présente les chansons francophones les plus jouées au pays (diffusée le samedi à 14 h sur les ondes du CIVR 103,5 FM).

Pour remplacer son animateur vedette, Radio Taïga a fait appel à Pierre Petiote, un producteur, animateur et coordonnateur d’expérience qui a fait ses armes à Montréal en autres. « Rudy, c’est une grosse pointure, c’est un héros local à Yellowknife, alors j’ai mon niveau de nervosité qui a monté un petit peu avec cette première semaine d’émission », exprime le nouveau directeur de programmation.

Pierre Petiote à l’intention de ne pas modifier la très bonne base sur laquelle la radio repose. « Je vais bâtir sur ce qui a été fait, je vais améliorer ce qui a lieu d’être amélioré. J’ai beaucoup d’expérience sur la formation des bénévoles, sur la création d’émission. Je veux qu’il y ait plus de trafic à la radio et que nos ondes diffusent plusieurs émissions différentes », explique M. Petiote. Ce dernier estime que Radio Taïga est une radio tellement disponible envers sa communauté qu’il va tenter de faire comprendre aux Ténois que c’est leur radio et qu’il est possible d’utiliser plus profondément ce potentiel en gardant en tête que chacun à une histoire à raconter.   Il est toutefois conscient de la différence d’environnement qu’il y a avec les marchés du Sud auquel il est habitué de fonctionner. « Le marché est plus petit ici, dans le Sud tu es mis sur une liste d’attente pour pouvoir animer bénévolement une émission », assure-t-il. Rudy Desjardins abonde dans le même sens que son successeur. « Je pense que la force de Pierre sera de compléter ce qui est déjà en place avec une grande expérience de tout ce qui se passe en arrière du micro », de dire celui qui a indéniablement ajouté du contenu à la programmation au cours des dernières années.

Les choses qui changeront au fil des semaines seront surement marquées par la couleur musicale transportée par M. Petiote. Alors qu’il se dit amateur de musique francophone un peu vieillotte voir kitch, l’animateur du matin fera jouer le rock français qu’il affectionne avec des musiques bien rythmées et funky qui stimuleront l’auditeur qui s’en va travailler. Mais économisez votre envie de danser, car l’idée d’instaurer une émission du retour germe déjà dans une nouvelle plage horaire de la Radio taïga.