le Mercredi 27 août 2025
le Jeudi 2 septembre 2010 18:45 Éducation

Rentrée scolaire 2010-2011 Une rentrée hors de l’ordinaire ou très ordinaire?

Rentrée scolaire 2010-2011 Une rentrée hors de l’ordinaire ou très ordinaire?
00:00 00:00

Si par les années passées, l’école Boréale a eu à faire face à de nombreux défis dès la rentrée, cette année, la directrice de l’école francophone, Mme Sophie Call, est abasourdie : « C’est la rentrée scolaire la plus facile que j’ai eue dans toute ma carrière! », s’est-elle exclamée.

« C’est calme, c’est positif, je trouve que c’est déjà avancé pour une troisième journée scolaire. On a déjà trouvé notre calme et notre productivité de la mi-septembre. Il me semble que la rentrée s’est faite tout bonnement! », partage sereinement la directrice de l’école Boréale, Mme Sophie Call. Même locaux, un seul nouveau professeur, deux nouveaux élèves et aucun changement majeur, si, pour la plupart des gens, ce bilan de la rentrée scolaire pourrait sembler ennuyeux, il en est certainement tout autrement pour la directrice. 

En effet, l’équipe de l’école Boréale a trimé dur, au courant des dernières années, afin de maintenir le cap face aux nombreux défis qui leur a été présentés. Que ce soit par une rentrée scolaire dans les nouveaux modulaires l’an passé, ou encore, en raison d’une marée de nouveaux professeurs ou d’élèves, presque toute la dernière décennie de l’école Boréale ne s’est pas déroulée dans le calme. « Ça va bien dans les classes et même au niveau de la gestion scolaire, c’est tellement plus simple cette année! », apprécie Mme Call.

Parmi les nouveaux de l’école Boréale, on retrouve une nouvelle enseignante au niveau du secondaire, un jeune homme de 10e année, tous les deux en provenance du Québec, et une nouvelle élève qui arrive du secteur anglophone, dans la classe de 5-6e année. « Cette dernière est une victoire pour nous autres », affirme d’ailleurs la directrice, très heureuse. Mme Call explique que la demande d’admission a été placée à l’école Boréale au mois de janvier dernier. Ce n’est qu’en juillet, par contre, que l’approbation du ministère de l’Éducation est arrivée. « Ça a été après plusieurs lettres, plusieurs présentations, plusieurs tests de capacité langagière de l’élève et tout le tralala que nous avons eu une réponse [positive] à la fin juin-début juillet », rapporte la directrice pour illustrer les efforts déployés de part et d’autre afin de permettre cette admission. Il faut se rappeler que ce sera cet automne que se déroulera le procès concernant la gestion des admissions à l’école Boréale. Un dossier chaud, qui sans l’ombre d’un doute, attirera l’attention nationale.

Fini les niveaux en mathématiques!

Outre ces nouveautés, l’école Boréale essaie, dès cette année, une toute nouvelle approche pédagogique en mathématiques au niveau du primaire. « Nous n’y allons plus par niveau, mais par habileté », explique la directrice. Il s’agit d’une idée pondue, il y a quelques années par l’école, et qui a mûrie depuis, grâce à une consultante et spécialiste en la matière. Avec cette nouvelle approche, l’école Boréale aspire à de bons résultats qui se feront sentir à long terme.  

La directrice de l’école Boréale annonce que deux dîners chauds seront mis en place chaque mois, grâce à l’initiative de l’enseignante Janic Rouleau et d’un parent. Les fonds amassés grâce à ces dîners seront remis aux élèves du secondaire afin qu’ils puissent financer leur voyage en Grèce, dans deux ans.

C’est donc après un été à découvrir le sud des États-Unis, profiter de la famille, et même avoir trouvé le temps de rester à la maison, que Sophie Call a abordé cette rentrée, la plus facile de sa carrière! Bon succès à tous pour cette nouvelle année scolaire 2010-2011!