Au cours des prochains jours, toute l’équipe de l’Association franco-culturelle de Yellowknife et de Radio Taïga seront plongés dans un exercice annuel important : le radiothon.
Elle est bien petite cette radio communautaire francophone de Yellowknife. Petite et toujours en grand manque d’appui sonnant et trébuchant, le radiothon sera donc le moment rêvé pour venir en aide aux employés et bénévoles qui œuvrent d’arrache-pied dans une situation pas toujours très rose.
On ne peut se cacher que la radio a toujours éprouvé des problèmes financiers. Un des points majeurs concerne l’absence de subventions de base des différents ministères responsables des affaires francophones. Trop souvent, les règles du jeu sont élaborées dans des contextes socio-démographiques totalement différents. Ainsi, une station radio œuvrant dans un milieu regorgeant des milliers de francophones ou s’adressant à une population presque majoritaire, peut se tirer d’affaire en se basant sur la vente de publicité. À Yellowknife et aux TNO, ce n’est pas du tout le cas. Surtout en cette période de récession économique, les commerçants sont un peu réticents à investir pour s’adresser à une toute petite population cible.
C’est la raison pour laquelle d’autres sources de financement sont nécessaires, notamment cette importante collecte de fonds annuelle. Ce week-end, il est important que vous preniez quelques minutes et que vous fassiez votre petit don à la radio. C’est même déductible d’impôt!