le Vendredi 28 novembre 2025
le Vendredi 10 septembre 2010 11:00 Éducation

Immersion française Un programme populaire

Immersion française Un programme populaire
00:00 00:00

Les enfants sont heureux, l’école primaire vient de commencer à Inuvik.

Les élèves de l’école Sir Alexander Mackenzie sont de retour en classe depuis cette semaine. Le mardi 7 septembre marquait le jour de la rentrée pour les écoliers d’Inuvik, la ville la plus septentrionale du Canada. Dans cette école, plusieurs élèves sont inscrits dans un programme d’immersion française. Leur première étape se déroule dès leur entrée à l’école, dans une classe mixte combinant la maternelle et la première année d’immersion. L’enseignante, Élise Decarie-Jean, compte un peu plus d’une douzaine d’enfants dans sa classe. Le premier jour d’école, ces écoliers ont fait un cercle de partage. Ils ont aussi colorié des poissons qui rentraient à l’école de la mer et se sont amusés avec des casse-têtes illustrant des autos dans des embouteillages.

L’école que l’on surnomme SAM, accueille également une classe d’immersion pour les niveaux de 2e et de 3e année, ainsi qu’une autre classe pour les niveaux de 4e, 5e et 6e année.

Selon la directrice de l’école, le programme d’immersion française récolte beaucoup de succès depuis plusieurs années. « C’est un programme très populaire, nous avons des enseignants fabuleux et un soutien inconditionnel du ministère de l’Éducation basé à Yellowknife », reconnaît Janette Vlanich. Elle indique que l’école d’Inuvik détient un groupe d’élèves performants et qu’elle est toujours surprise d’observer la vitesse à laquelle les enfants sont capables d’apprendre le français. « Nos enseignants sont très patients avec les élèves et ils leur parlent énormément en français. Ils interviennent en anglais exclusivement lorsqu’ils sentent que c’est impératif pour des raisons de sécurité », explique Mme Vlanich, qui considère que c’est une des principales raisons pourquoi ce programme d’immersion à Inuvik est un véritable succès. La directrice ajoute que cette année, l’école va accueillir une nouvelle monitrice de langue au sein de son équipe et que les jeunes et le personnel sont impatients de la rencontrer. « Nous avons également une assistante en éducation qui travaille avec les trois classes d’immersion. C’est une ressource complètement bilingue et c’est ce qui fait qu’avec le soutien de l’équipe-école et des parents engagés, nos élèves ont toutes les chances de succès dans leur apprentissage de cette deuxième langue. »

À Inuvik, le programme d’immersion se poursuit jusqu’à la classe de 9e année à l’école secondaire Samuel Hearne.