le Mercredi 27 août 2025
le Jeudi 23 septembre 2010 16:33 Francophonie

Association franco-culturelle de Hay River La présidence se libèrera

Association franco-culturelle de Hay River La présidence se libèrera
00:00 00:00

L’Association franco-culturelle de Hay River (AFCHR) a annoncé, cette semaine, qu’elle reportait son assemblée générale annuelle (AGA) au 22 octobre 2010.

Un peu plus tôt cette semaine, l’Association franco-culturelle de Hay River (AFCHR) envoyait un message à tous concernant son assemblée générale annuelle (AGA). Prévue pour la première fin de semaine du mois d’octobre, cette dernière sera plutôt tenue le 22 octobre, et l’endroit reste toujours à déterminer. « [À] l’école Boréale ou [au] bureau de l’AFCHR », stipule la lettre envoyée par l’agente de développement actuelle, Catherine Boulanger.

« Il y avait la foire des entreprises à Hay River que nous n’avions pas prévue », explique celle-ci, en entrevue avec L’Aquilon et immédiatement acquiescée par Christian Girard, président de l’AFCHR. M. Girard explique qu’avec les dates de remise devancées auprès du ministère du Patrimoine Canadien : « On ne pouvait pas consulter le public de toute façon, alors pourquoi rusher. » Il ajoute que les horaires des membres ne concordaient plus avec la date soumise lors de leur dernière réunion s’étant déroulée au mois de juin dernier.

 

Présidence à combler

M. Girard en a profité pour annoncer au journal qu’il ne comptait pas se représenter en tant que président de l’AFCHR lors de cette AGA. « C’est le temps pour quelqu’un de nouveau de se présenter! », s’exclame-t-il. Il faut rappeler que Christian Girard est à la présidence de l’AFCHR depuis trois ans déjà. Il compte, au total, quatre années en tant que membre du conseil d’administration. M. Girard voudrait bien faire profiter de son expérience au conseil d’administration en y demeurant, à un autre poste, cependant.

Outre les élections pour le nouveau conseil d’administration, l’AGA du mois d’octobre sera l’occasion pour l’AFCHR de présenter sa programmation 2011-2012, encore en train de se fignoler. Au moment de lire ces lignes, Catherine Boulanger se trouve à Winnipeg pour participer aux assemblées générales annuelles du festival Coup de cœur francophone et du Réseau des grands espaces, deux organismes au sein desquels elle occupe un poste de représentation des Territoires du Nord-Ouest. Coup de cœur francophone et l’AFCHR sont d’ailleurs en pleine discussion à savoir s’ils présenteront un spectacle francophone, à Hay River, au mois de novembre. Un événement qui pourrait bien devenir une tradition annuelle dans les années à venir si l’on se fie aux propos de Mme Boulanger. Toujours en plus de la programmation régulière, l’AFCHR compte s’impliquer au Séminaire des débats étudiants, qui se tiendra à l’hiver 2011, à Hay River.

 

Du nouveau pour la garderie?

Sur l’ordre du jour de cette AGA, un élément saute rapidement aux yeux : garderie. En effet, selon M. Girard, il sera de nouveau question d’une possibilité de mettre sur pied une garderie francophone dans la communauté. « Deux parents ont manifesté leur intérêt à former un comité de développement à l’AFCHR », a rapporté M. Girard, visiblement ouvert à poursuivre les discussions plus en profondeur. Une autre bonne nouvelle pour l’AFCHR qui, malgré l’absence d’une agente de développement à temps plein, réussit à accomplir de belles choses.