Depuis le 9 septembre dernier, Patrick Poisson a pris les commandes de la console
Passionné de radio depuis qu’il est tout petit, Patrick raconte qu’il s’enregistrait avec un magnétophone et une cassette. « Je faisais une émission de radio, je l’écoutais et j’la tournais de bord pour en refaire une autre! », rigole-t-il en évoquant ces souvenirs de son enfance.
Pour cet enseignant de 5e et 6e années à l’école Boréale, la radio locale de Hay River constituait « une occasion en or » de s’initier pour de vrai, dans la vraie vie, à son hobby de petit garçon. « Je fais d’une pierre, trois coups », raconte-t-il, car en plus de répondre à son amour de la radio, le nouvel animateur de radio explique s’être toujours intéressé aux médias. Bien qu’il soit enseignant, Patrick partage avoir aussi suivi des études en communication publique**, à l’Université Laval de Québec, « dans une autre vie ». Puis, pour couronner le tout, Patrick soutient qu’il trouve important d’ajouter des éléments francophones dans la communauté de Hay River. « Il y a déjà l’école Boréale, L’Aquilon, l’Association franco-culturelle de Hay River et, maintenant, une émission de radio francophone. C’est un petit pas important », explique l’animateur francophone, le premier de toute l’histoire de la radio de Hay River. Depuis jeudi dernier, il est d’ailleurs accompagné au micro par Édith Vachon-Raymond. Cette dernière, en plus d’être la première animatrice francophone, est aussi la première DJ féminine à la radio locale.
Des premiers pas radiophoniques,
Depuis qu’il a débuté avec son émission de radio, Patrick confie avoir découvert beaucoup de choses sur le beau monde de la radio. « Ça demande un exercice de jonglage intéressant! », soulève-t-il, expliquant qu’il a eu à relever le défi d’être non seulement néophyte, mais aussi technicien de son, animateur et DJ tout à la fois. « Je ne suis pas un multitasker, mais pas du tout! », a-t-il d’ailleurs confié en riant. L’émission est divisée en deux blocs musicaux, le premier bloc d’une demi-heure est consacré à la découverte d’un groupe de musique et le reste de l’émission se compose de petits blocs musicaux entrecoupés de pauses où Patrick s’adresse à ses auditeurs. Pour assurer qu’il offre un produit de qualité à ces derniers, Patrick affirme se donner un petit défi à chaque semaine. « Il faut un bon roulement! » Il partage aussi prendre tranquillement l’habitude de réécouter ses émissions afin de noter les éléments à améliorer. « Je ne veux pas faire n’importe quoi en ondes », soutient Patrick, qui aime fouiller l’information afin de trouver des anecdotes cocasses et des nouvelles farfelues pour les gens qui lui prêtent l’oreille.
« Je suis à l’écoute de mes auditeurs », assure l’animateur de l’émission francophone. Patrick affirme être incertain du nombre réel de ces derniers pour son émission n’ayant toujours pas de nom et étant tout simplement désignée comme « Patrick et Édith » sur la grille de programmation de CKHR. Il a, cependant, déjà ajouté des éléments à cette dernière, à la suite de demandes formulées par des auditeurs. « Jessica King m’a demandé l’horoscope », dit Patrick, fier de pouvoir répondre à des demandes de ce genre.
* L’auteure de cet article participe à cette émission.
**Erratum : Patrick Poisson a notamment fait des études en communication publique et non politique. On mentionne « communication politique », dans l’article de la version papier de L’Aquilon, veuillez prendre note qu’il s’agit d’une information erronée.