L’école secondaire Diamond Jenness de Hay River, dirigée par le francophone Paul Thériault, sera en rénovations pour les deux prochaines années. Les élèves et le personnel ont connu une rentrée un peu compliquée…
Que ce soit à la maison ou dans un grand établissement, les rénovations, ce n’est jamais facile. À l’école secondaire anglophone Diamond Jenness, M. Paul Thériault explique : « Présentement, on utilise quatre différents emplacements pour nos classes, donc ça se complique. Les élèves et le personnel doivent s’habituer à leur nouvelle réalité. ». Pour l’enseignante de français des élèves de la 7e, de la 8e et de la 9e année, Mme Penny Philpotts, les rénovations ne présentent aucun problème majeur. Étant à sa première année d’enseignement à Diamond Jenness, Mme Philpotts laisse tomber : « Je suis une personne assez flexible, alors c’est ok! ». Elle émet toutefois quelques réserves quant aux déplacements extérieurs, entre les différents bâtiments, cet hiver : « Peut-être qu’à -50 °C, je vais trouver ça moins amusant… ».
Une école renouvelée
« Vraiment, on ne peut pas vraiment reconnaître l’école qui existait avant dans ce que nous avons présentement, et ça va encore changer l’année prochaine », avertit M. Thériault. L’école secondaire a dû être réaménagée de l’intérieur. L’aile de toutes les classes académiques, la bibliothèque et l’aile des services aux élèves ont été déplacées vers d’autres ailes de l’école. Les classes sont dorénavant réparties entre le centre des métiers (qui devrait être terminé sous peu), l’école intermédiaire Princess Alexandra, le « High Rise » et l’école secondaire même. D’ailleurs, au sujet du « High Rise », le directeur s’exclame : « Je ne sais pas si tu as remarqué, mais depuis que nous sommes le plus gros locataire de l’immeuble, le propriétaire a peinturé le rez-de-chaussée mauve. ».
Au coût approximatif de 26 millions de dollars, les rénovations de l’école Diamond Jenness seront effectuées en trois phases, le tout devrait être prêt pour le 31 décembre 2012. « Il s’agit de rénovations de 100% de l’intérieur », affirme M. Thériault, en ajoutant que même l’extérieur subira quelques retouches afin de moderniser l’établissement. La couleur mauve sera cependant toujours de prédilection.
Si la rentrée scolaire de cette année a été difficile et quelque peu chaotique, il en sera aussi de même pour les deux années à venir. Il n’est pas sans rappeler que c’est sous le signe du deuil que sont rentrés les élèves, avec la mort d’un ancien camarade de classe tout juste diplômé, Matthew Taylor. À ce sujet, le directeur de l’établissement a dit avoir fait appel à des conseillers communautaires afin « de donner une chance aux professeurs et aux étudiants qui étaient plutôt affectés par cet incident ».
