le Jeudi 28 août 2025
le Jeudi 28 octobre 2010 13:06 Francophonie

Activités communautaires Une peur bleue et une bière blanche

Activités communautaires Une peur bleue et une bière blanche
00:00 00:00

L’AFCY joue avec les couleurs du partenariat

Une maison hantée et un festival de bières québécoises, c’est ce que l’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY) propose à la communauté de Yellowknife pour les prochaines semaines.

La veille de l’Halloween, le samedi 30 octobre, c’est un partenariat avec l’Association de judo des TNO qui anime plusieurs bénévoles de l’AFCY à transformer la maison Laurent-Leroux en une terrifiante maison hantée. En effet, pour une seconde année consécutive, les judokas des TNO participeront à la décoration de la maison hantée et personnifieront plusieurs des monstres qui déambulent dans ce genre de lieu effrayant. « Nous avons certains de nos bénévoles qui vont se déguiser pour jouer un rôle durant les visites. Nous avons beaucoup de matériel et de décorations ainsi que des effets lumineux. Je pense que cette soirée sera très vivante, ou morte-vivante plutôt », soutient Marie Coderre, la directrice de l’AFCY.

Cette dernière est très contente de transformer les locaux de la maison bleue et de faire une activité proche des jeunes. « C’est dirigé vers l’imaginaire des enfants et des plus grands. J’aime aussi cette fête et nous allons avoir tout ce qu’il faut pour faire peur à tout le monde », dit-elle en stipulant que pour elle, la chose qui pourrait l’effrayer le plus serait les manifestations paranormales. En premier lieu, les visiteurs parcourront un cimetière brumeux et obscur avant d’entrer dans le tunnel blanc de la mort. Ils descendront ensuite par l’escalier de l’enfer afin de se perdre parmi les artifices du donjon. Les portes de la maison bleue de la terreur seront ouvertes ce samedi de 18 h à 21 heures.

Le samedi 13 novembre, c’est avec les adeptes des activités inusitées que l’AFCY veut établir un partenariat. Pour ce faire, Marie Coderre et Pascaline Gréau (qui demeure l’employée de l’Association jusqu’au 31 mars prochain) organisent une soirée de dégustation de bières francophones pour ne pas dire québécoises. Plusieurs caisses de bières de la brasserie Unibroue sont actuellement dans l’attente de se faire ouvrir lors de ce premier festival de la bière à Yellowknife. « Blanche de Chambly, Fin du monde, Éphémère, Trois-Pistoles, Maudite et Don de Dieu : toutes seront prêtes à se faire déguster, car ce festival reste une soirée mondaine », précise Marie Coderre. Chaque bière sera servie par petites doses devant six présentoirs. Des canapés accompagneront la dégustation alors que les convives seront divertis par de la musique jazz des années 40 et de la vieille chanson française. Il y aura également un encan silencieux et une vente aux enchères animée par Larry Jacquard. Le partenariat recherché se base sur les dons que peuvent offrir les gens de la communauté pour approvisionner la diversité de l’encan, et ainsi assurer la réussite de cette activité affichée comme une collecte de fonds pour l’AFCY. La dégustation débute à 19 h 30, au Champagne Room. Les billets son limités et se vendent au coût de 25 dollars.