le Lundi 7 juillet 2025
le Jeudi 28 octobre 2010 13:46 Éditorial

Éditorial Pourquoi la crainte?

Éditorial Pourquoi la crainte?
00:00 00:00

À quelques heures du vote sur le projet de loi C-300, nous avons reçu quelques communiqués des députés conservateurs qui exhortent les députés de l’opposition à ne pas voter en faveur de ce projet de loi privé.

Ce projet de loi vise à s’assurer que les compagnies minières canadiennes se comportent comme de bons citoyens corporatifs en dehors des frontières canadiennes. Dans le monde, surtout dans les pays en voie de développement, de nombreuses compagnies minières se comportent sans respect pour les populations locales et pour l’environnement. Viols, meurtres et désastres écologiques font partie des actions condamnées par les tenants de ce projet de loi.

Au Canada, les compagnies minières clament à haute voix qu’elles se comportent de façon civilisée dans leurs activités en dehors du Canada. On aimerait bien les croire, mais le doute s’installe quand ces mêmes compagnies laissent planer que l’adoption de ce projet de loi les inciterait à déménager leur siège social dans un autre pays, plus clément face à des actes criminels hors frontière.

Mais si les compagnies minières canadiennes sont sans reproche, pourquoi diable voudraient-elles déménager dans des pays qui se foutent de leurs gestes criminels? Curieux, non?