Ce que les esprits mesquins peuvent se faire aller la langue dernièrement! Il y avait, le 18 janvier dernier, un reportage de la CBC sur le procès de la Commission scolaire franco-yukonnaise contre le gouvernement du Yukon.
Ce qui est déplorable, ce n’est pas la couverture faite par CBC, mais bien les commentaires émis par certains auditeurs de la station. Propos discriminatoires et haineux ont été allègrement diffusés par la société d’État.
À mon avis, il s’agirait d’une excellente occasion pour la CBC de revoir ses politiques de modération des commentaires sur son site Web.
Par exemple, à L’Aquilon, dès la conception du site Web, on avait décidé d’établir une politique de modération complète. Tous les commentaires émis doivent être lus par un membre du personnel avant qu’ils ne soient rendus publics. De cette façon, on évite justement que des abrutis ne décident de soulager leurs frustrations personnelles en s’en prenant à des groupes minoritaires ou en dégorgeant des propos haineux et malicieux.
Il faut savoir que ce ne sont pas seulement les francophones qui sont la cible de ces individus. Quand une nouvelle traite des droits autochtones, la meute de gueulards descend aussi sur le site de CBC.
Internet regorge de blogues du KKK ou de groupes nazis où ces abrutis peuvent se défouler. Je ne comprends pas cependant qu’une société d’État vivant de mes impôts se retrouve à également publier ce type de commentaires malicieux. Ça me dépasse!