le Vendredi 29 août 2025
le Jeudi 3 février 2011 18:50 Francophonie

Francophonie Francis Lemieux démissionne

Francophonie Francis Lemieux démissionne
00:00 00:00

Moins d’un an après son embauche, Francis Lemieux quitte ses fonctions de directeur général de la Fédération franco-ténoise. Léo-Paul Provencher répond à la situation d’urgence.

Motivé par des raisons de santé, mais aussi par des raisons familiales, le directeur général de la Fédération franco-ténoise a remis sa démission, effective instantanément, ce jeudi 27 janvier au matin.

« C’est toujours une surprise, de commenter le président de la FFT. Mais pas totale, car nous étions au fait de ses problèmes de santé importants. » Richard Létourneau rappelle que ce poste à Yellowknife représentait une première résidence hors Québec pour cet originaire de Bellechasse et que l’éloignement familial rendait les choses plus difficiles encore. Durant ses onze mois de service à la direction de l’organisme porte-parole de la francophonie ténoise, M. Lemieux a été hospitalisé plusieurs jours au printemps 2010 en raison d’une crise cardiaque. « Nous respectons sa décision, et il nous faut nous retourner rapidement », constate Richard Létourneau.

Léo-Paul Provencher en intérim

Pour assurer le bon fonctionnement de la FFT alors qu’elle se retrouve subitement sans DG. C’est tout bonnement que s’est avancée l’option de demander à l’ancien directeur général de la FFT de revenir à son poste pendant quelques mois. « Il y a eu des discussions en CA et la solution retenue qui a fait l’unanimité a été de faire appel à Léo-Paul Provencher sur une base intérimaire. Il sera en poste le temps de boucler l’année financière (février et mars), qui est une période d’intense activité, et de préparer un concours pour attribuer le poste de DG de façon permanente à une nouvelle personne », explique Richard Létourneau qui estime que dès le mois d’avril, le processus d’embauche devrait être complété et que le nouveau directeur pourrait profiter d’une période de transition avec M. Provencher.

« Il y a beaucoup d’information, de pratiques et de traditions à intégrer, reconnaît le président de la FFT. C’est un poste avec beaucoup de responsabilités et il y a toujours une période d’adaptation dans un nouvel emploi, alors cela prend un bon mentorat pour le faire rapidement, si je peux dire. Alors pour moi et le conseil d’administration, c’est rassurant d’avoir Léo-Paul qui était là pendant sept ans. »

Habitué aux bailleurs de fonds, connaissant bien les programmes, leurs exigences et leur date butoir, de même que le personnel de la maison bleue, Léo-Paul Provencher a rapidement répondu à l’appel et sera en poste à Yellowknife dès le 7 février prochain.

Malgré plusieurs tentatives durant la semaine précédant et suivant sa démission, L’Aquilon n’a pas réussi à s’entretenir avec Francis Lemieux.