le Lundi 1 septembre 2025
le Jeudi 17 mars 2011 18:31 Culture

Dictée Alpha TNO Gynécée et épididyme : des mots pour adultes

Dictée Alpha TNO Gynécée et épididyme : des mots pour adultes
00:00 00:00

À la suite d’une commande lancée par Alpha TNO, le journaliste Batiste Foisy s’est prêté au jeu d’écrire la dictée franco-ténoise cuvée 2011.

C’est la seconde dictée que Batiste Foisy rédige dans sa vie. Si la première qu’il a élaborée date de ses années estudiantines, c’est en pleine connaissance de ses talents d’écrivain que ce Franco-Ténois a accepté d’écrire la dictée territoriale 2011 organisée par l’organisme Alpha TNO et lue le 12 mars dernier, dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie.

Ce résidant de Yellowknife explique en entrevue qu’il a respecté avec plaisir les règles qui s’appliquent à la production d’une dictée : multiplier les pièges grammaticaux et agrandir l’éventail du vocabulaire utilisé. « Ce n’est pas un texte qui ressemble à ce que j’écris habituellement. Je me suis efforcé à complexifier mon texte, moi qui à l’ordinaire essaye de simplifier mes rédactions au maximum. »

En ayant pour mandat de défier les habiletés des participants du niveau adulte de cette dictée 2011, Batiste Foisy a forcé un peu les choses en livrant une dictée amusante mais toutefois osée. « J’ai pris le contexte pour adultes au pied de la lettre, dit-il. Cela a donné un texte un peu grivois, mais pas scandaleux toutefois. J’ai été inspiré par une vidéo de mauvais goût que j’ai visionnée sur Facebook et qui présentait une personne ayant une fracture du corps caverneux. Cette image d’un gars allongé en train de se faire opérer la bizoune m’a amusé. »

Batiste Foisy mentionne qu’il a aimé cet exercice auquel il a consacré plusieurs heures. Il s’est dit récompensé alors que les participants riaient et appréciaient la complexité de l’ensemble du texte lorsque son auteur lisait la dictée. Il est également satisfait d’avoir vraisemblablement concocté une dictée très difficile, puisque le participant qui a remporté cette édition 2011 a tout de même écopé de 37 fautes pour ce texte de 400 mots.

À la Fédération franco-ténoise, Émos Dumas, qui a coordonné l’événement de la dictée Alpha TNO avec Andréanne Laporte, reste abasourdi par la richesse du vocabulaire utilisé par M. Foisy. « Cette dictée démontre la richesse et la complexité de la langue française, c’est un très bon exercice pour ceux qui aiment déjouer les pièges de la grammaire et de l’orthographe », décrit-il.

Outre la dictée pour les experts, quatre autres textes ont été produits par des Franco-Ténois pour êtres dictés dans les classes des deux écoles francophones des TNO.