Cette année, j’ai beaucoup de difficulté à entrevoir ce que seront les résultats du 2 mai, tant au niveau régional qu’au niveau national.
L’élément important de cette perplexité repose évidemment sur la forte montée du Nouveau Parti démocratique au niveau national.
En début de campagne, il semblait que Harper filait vers une autre victoire avec de bonnes chances de former un gouvernement majoritaire. Les campagnes de publicité négative contre Ignatieff semblent avoir été efficaces. À tort ou à raison, l’électorat n’a cessé de tourner le dos au leader libéral.
Mais cela semble maintenant se retourner contre les conservateurs, alors que les électeurs hésitants à appuyer Harper semblent s’être tournés vers le parti de Layton. Est-ce que cela va se maintenir ou verra-t-on des publicités négatives des trois autres partis visant le chef néo-démocrate? On le saura dans quelques jours.
À l’échelle locale, la joute n’est pas très différente. On a en présence trois candidats très forts : Bevington, Handley et Lee. En début de campagne, je n’étais pas certain que le député sortant pourrait retenir son poste. Mais à la lueur des résultats nationaux, il pourrait profiter du regain d’attrait que le NPD connaît.
Je me demande aussi quel impact aura la présence de l’ancien premier ministre ténois dans cette course. Saura-t-il rapatrier les votes perdus à la dernière élection? S’il réussit, est-ce que cela enlèvera des votes surtout à Lee ou à Bevington?
J’ai la nette impression que l’optimisme conservateur de début de campagne a provoqué des erreurs stratégiques à la haute gomme du parti. Les éléments réformistes semblent avoir pris le dessus et l’arrogance du parti face aux minorités linguistiques pourrait leur coûter cher en cette fin de campagne.