Dans deux mois, des milliers de jeunes francophones du Canada âgés de 13 à 15 ans vont participer aux Jeux de la francophonie canadienne (JFC). Ils représenteront leur territoire ou province dans le cadre de jeux sportifs et artistiques. Les jeux vont se dérouler du 20 à 24 juillet, à Sudbury, en Ontario. Les jeunes participeront pour avoir l’occasion de rencontrer d’autres jeunes du même âge qui parlent français.
Pour participer aux Jeux, les jeunes avaient jusqu’à aujourd’hui (vendredi) pour s’inscrire au sein de l’Équipe TNO, auprès de Jeunesse TNO. Ils se rencontreront en juillet, avant les Jeux, à Yellowknife, pour un pep-rallye. Ils se rendront ensuite à Sudbury.
Les jeunes auront l’occasion de représenter leur territoire ou province en pratiquant des sports comme le basket-ball, le volley-ball et l’athlétisme. Ils pourront aussi participer à un volet artistique consacré aux arts visuels, à l’improvisation, à la musique et à l’art en démonstration (les arts du cirque, cette année). Il y aura aussi un volet de leadership et un volet coopératif. Ces Jeux sont présentés afin que les jeunes aient du plaisir et pour qu’ils pratiquent également une activité qu’ils aiment faire. C’est une saine compétition.
La prochaine édition des Jeux, après celle de 2011, se déroulera à Gatineau, au Québec. La dernière fois, les JFC se sont déroulés à Edmonton, en Alberta. Ces derniers sont présentés tous les 3 ans.
Ce texte a été écrit par des élèves de 7e et 8e année de l’école Boréale